ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2007 > >

Gestion Intégrée des Zones Côtières : le projet SPICOSA est en route

10/10/2007

Le projet intégré européen SPICOSA (Science and Policy Integration for Coastal Systems Assessment - Intégration de la science et de la recherche pour l'évaluation des systèmes côtiers), initié en février 2007, a publié début septembre sa première newsletter trimestrielle électronique.

"A travers la prise en compte équilibrée des aspects écologiques, économiques et sociaux, le but général de Spicosa est de développer de manière auto-évolutive, une approche holistique des outils d'évaluation des options de politiques pour la gestion durable des systèmes côtiers (gestion intégrée de la zone côtière) pour comprendre et mesurer la réponse des écosystèmes côtiers ainsi que les conséquences des politiques en termes sociaux et économiques, quand du local au global ces écosystèmes sont soumis au changement des conditions environnementales et humaines."

Le consortium de SPICOSA regroupe 54 partenaires de 21 pays : universités, PME, instituts de recherche. La coordination administrative et financière est de la responsabilité d'une équipe de l'Ifremer localisée à Brest.

Le projet examinera et perfectionnera sa méthodologie en l'appliquant en temps réel à dix-huit sites ateliers dans toute l'Europe dans une configuration limitée. Avec l'application de cette méthodologie à chacun de ces environnements, SPICOSA veut créer une base d'information significative pour mettre en évidence à la fois les activités humaines qui produisent des plus grands impacts et les types de systèmes de zones côtières qui sont les plus vulnérables à l'activité humaine. Le littoral français accueille deux sites atelier SPICOSA, le Pertuis Charentais et le Lagon de Thau.

20071010_fier_ars525 Le Fier d'Ars (Ile de Ré) - Photo Alain Fillon / Ifremer

Pour en savoir plus

Le site SPICOSA (En anglais seulement. Une courte présentation est disponible en français à partir de la page d'accueil. Un site en français est à l'étude.) :

http://www.spicosa.eu/index.htm

Les ateliers SPICOSA :

http://www.spicosa.eu/studysites/index.htm

 

fermer

Lire la suitelire