ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2007 > >

Signature d'une convention de partenariat entre l'Ifremer et le Conservatoire du littoral

09/05/2007

20070509CELRL125

Le 18 avril dernier, l'Ifremer et le Conservatoire du littoral ont signé à Rochefort (Charente-Maritime) une convention de partenariat. Les deux établissements publics s'engagent à travailler étroitement ensemble pour les quatre prochaines années. Leurs équipes coopéreront dans les domaines de la gestion, la préservation et la mise en valeur du littoral français, pour la partie de cet espace qui leur est commune.

En effet, la loi du 27 février 2002 confie au Conservatoire du littoral une mission complémentaire à ses objectifs premiers, en l'autorisant "à exercer ses missions sur le Domaine public maritime qui lui est affecté ou confié". Le Conservatoire souhaite donc développer son action vers l'espace maritime, en s'appuyant sur l'expertise d'organismes reconnus comme l'Ifremer. Il trouvera auprès de celui-ci un conseil technique, scientifique et opérationnel, en particulier pour les projets développés au sein du programme Gestion intégrée des zones côtières (GIZC).

En se rapprochant du Conservatoire du littoral, l'Ifremer souhaite renforcer sa connaissance des problématiques de gestion des milieux littoraux, les sites du Conservatoire constituant de véritables "observatoires-laboratoires. Dans le cadre de ce partenariat, l'Ifremer pourra travailler de façon plus opérationnelle à l'intégration des connaissances dans la prise de décision. En outre, cette collaboration permettra de trouver la bonne adéquation entre la programmation scientifique et la demande sociétale.

Les domaines de coopération s'articulent autour des trois axes suivants :

  • la connaissance partagée des rivages et des milieux marins ;
  • la mobilisation des connaissances au service d'expertises techniques et scientifiques ;
  • l'implication locale dans des démarches intégrées de gestion des zones côtières.

Le Conservatoire du littoral assure la protection des rivages maritimes et lacustres français. Son patrimoine s'étend sur plus de 103 000 hectares et 400 ensembles naturels, en France métropolitaine et aussi en Outre-mer, soit plus de 900 kilomètres de rivages protégés.

Pour en savoir plus

Sur le Conservatoire du littoral :

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

 

fermer

Lire la suitelire