ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2007 > >

Un colloque sur les aires marines protégées à Boulogne-sur-Mer

29/11/2007

Le Comité français de l'Union mondiale pour la Nature (UICN) a organisé le premier colloque national sur les aires marines protégées (AMP) du 20 au 22 novembre à Boulogne-sur-Mer. L'objectif était de contribuer à l'élaboration de la stratégie nationale pour les AMP, avec notamment la création de l'Agence nationale des aires marines protégées, basée à Brest. Dans un futur proche, les AMP françaises seront plus nombreuses, avec la création de 8 parcs naturels marins d'ici 2012 dans les eaux métropolitaines dont 3 sont géographiquement bien identifiés : le bassin d'Arcachon, l'estuaire de la Gironde et les 3 estuaires Somme - Canche - Authie.

L'Ifremer, partenaire de ce colloque et représenté par une dizaine de personnes, a contribué aux différentes sessions où les enjeux des AMP dans les contextes nationaux et internationaux ont été abordés, avec notamment la présidence du groupe de travail sur l'écosystème marin Atlantique-Manche.

Un panorama actuel des outils et des structures françaises a servi de cadre au défi que l'Etat français doit se fixer en matière de protection des milieux marins, avec 10% de leur superficie en 2012. Aujourd'hui, seul 0,16% sont pris en compte.

A l'issue du colloque, l'UICN a élaboré une Déclaration destinée aux ministères concernés, à l'Agence des aires marines protégées et aux collectivités locales, côtières et marines.

Pour en savoir plus

La déclaration sur les aires marines protégées :

http://www.uicn.fr/Declaration-du-1er-colloque.html

Sur l'agence des aires marines protégées (AAMP), dont le site www.aires-marines.fr sera bientôt disponible :

Tous nos voeux pour l'Agence des aires marines protégées

 

fermer

Lire la suitelire