ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2007 > >

Un grand carénage pour la bouée instrumentée Marel Iroise

22/06/2007

20070622iroise.jpg

Après douze années de bons et loyaux services, la bouée Marel Iroise de Sainte-Anne du Portzic, près de Brest, a été enlevée et prise en charge par le service des Phares et Balises afin d'effectuer un grand carénage.

Cette station de mesures hautes fréquences (une mesure toutes les vingt minutes) est exploitée par l'Ifremer en collaboration avec l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM), qui intervient sur la maintenance et l'entretien courant de l'instrumentation. L'Ifremer a la responsabilité de la plate-forme de mesure (bouée) et de son mouillage. Le département " Technologie des systèmes instrumentaux" (TSI) gère cette opération spécifique de maintenance. L'enlèvement s'est déroulé avec la participation active des plongeurs d'Ifremer de Brest, du service "Développements mécaniques" et du soutien logistique du baliseur des Phares et Balises "Armorique". Le financement de cette opération a été assuré par le projet Previmer.

La bouée sera remise en place après sa grande révision à la faveur des mortes eaux du mois de septembre. Cependant, afin de ne pas rompre une telle série temporelle de douze ans de mesures hautes fréquences acquises en continu, une bouée de type plus récent "Marel Swing" a été mise à l'eau à sa place. Ne pesant que 130 kilos, elle sera en test sous la surveillance de l'Ifremer. Les paramètres mesurés sont la température, la fluorescence, l'oxygène dissous, la salinité, la turbidité et le pH, acquis toutes les vingt minutes et transmis bi-quotidiennement à terre.

Pour en savoir plus

Sur le projet Marel :

http://www.ifremer.fr/dtmsi/programmes/marel/marel.htm

Sur Marel Iroise :

http://www.ifremer.fr/mareliroise/fr/

Sur le projet Previmer :

http://www.previmer.org

Sur le département TMSI :

http://www.ifremer.fr/tsi/

 

fermer

Lire la suitelire