ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2007 > >

Un projet de recherche en Martinique sur l'insecticide chlordécone

16/07/2007

20070716chlordecone125

La cellule ARC, implantée au centre Ifremer de Nantes, et la station Ifremer du Robert ont réalisé, du 2 au 6 juillet 2007, une campagne de prélèvements de sédiments et d'organismes marins dans la baie du Robert (Martinique). L'objectif de cette campagne est de préciser les niveaux de présence en chlordécone dans la zone littorale et tout particulièrement dans les espèces consommées, qu'elles soient sauvages ou produites en aquaculture.

La chlordécone est un insecticide organochloré abondamment utilisé jusqu'en 1993 sur les cultures de bananes. Cette substance potentiellement toxique est susceptible de causer des effets neurologiques, hépatotoxiques chez l'homme, et a été classée comme potentiellement cancérigène. Des effets de perturbation endocrine se traduisant par des troubles de la spermatogenèse ont aussi été rapportés. La chlordécone présente toutes les caractéristiques d'un polluant organique persistant : elle est bioaccumulable (elle a été identifiée dans les denrées végétales et animales) et rémanente (elle subsiste encore dans les sols plus de quinze ans après son utilisation).

Cette étude fait suite à de précédents constats révélant la présence en 2002 de la chlordécone dans différents compartiments marins. L'étude en cours s'inscrit dans le projet "Contamination chimique et santé" et permettra d'évaluer la contribution de la consommation des produits de la mer à l'exposition de l'homme à la chlordécone. C'est aussi le volet marin d'un projet intégré sur cette thématique de l'érosion des sols et du transfert de la chlordécone sur le continuum bananeraie - bassin versant - zone littorale et sur les espèces exploitées. Ce projet est piloté par le Cemagref de la Martinique en association avec ses partenaires du pôle de recherche agro-environnementale de la Martinique (Cirad, IRD) et de la délégation Ifremer des Antilles (Le Robert, Martinique).

20070716chlordecone400 modèle moléculaire de chlordécone

Pour en savoir plus

Le "Rapport d'enquête des actions menées en rapport avec la présence de chlordécone et autres pesticides organochlorés en Guadeloupe et Martinique", avril 2005 :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_pesticides_chlordecone_antilles.pdf

Le "Rapport d'information sur l'utilisation du chlordécone et des autres pesticides dans l'agriculture martiniquaise et guadeloupéenne", juin 2005, :

http://www.assemblee-nationale.org/12/rap-info/i2430.asp

 

fermer

Lire la suitelire