ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2007 > >

Un rapport national sur l'état des estuaires aux Etats-Unis

20/06/2007

20070621nep20yrs

Pour célébrer le 20ème anniversaire du National Estuary Program (NEP), l'Environmental Protection Agency (EPA) a présenté son premier rapport sur l'état des 28 estuaires relevant de ce programme. Sur la base de quatre indicateurs de qualité, l'état des estuaires est jugé "moyen" pour la qualité des eaux, l'indice benthique et l'indice de contamination tissulaire des poissons, et "pauvre à moyen" pour l'indice de qualité des sédiments. Les estuaires du Nord-est (Virginie à Maine) et de Porto-Rico sont ceux dont la qualité moyenne est la plus préoccupante, tandis que le secteur Sud-est (Carolines, Géorgie et côte est de la Floride) présente les états les plus satisfaisants.

Les 28 estuaires souffrent de perte et d'altération des habitats, 25 de déclin ou de pertes d'espèces, 21 ont un déséquilibre en nutriments, 20 sont contaminés par des pathogènes et 19 par des substances toxiques.

Les NEP sont conçus comme des partenariats sur mesure associant l'EPA , des autorités locales (villes, Etats, comtés), des ONG, des industriels et des universités, pour la restauration et la conservation des espaces estuariens sensibles. Le NEP n'obéit pas à un modèle unique : les objectifs et les protocoles de suivi sont définis indépendamment pour chaque estuaire. Les actions concernent la réduction des sources polluantes, la gestion des eaux de pluies, l'éducation et l'acquisition foncière.

L'EPA prétend avoir ainsi restauré plus de 4000 km2 d'habitats depuis 2000 et permis l'investissement de 1,11 milliards de US $ entre 2003 et 2006. Pour chaque dollar investi par l'EPA, 16,5 $ auraient ainsi été levés auprès des partenaires. Cependant, du propre aveu de l'EPA, l'état des estuaires inscrits dans le NEP ne serait pas très sensiblement meilleur à celui des estuaires non compris dans le programme, au sein duquel on remarque par ailleurs des absents de taille comme le Mississippi et la baie de la Chesapeake.

Extrait du BE Etats-Unis numéro 83 du 15/06/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur :

http://www.bulletins-electroniques.com

Pour en savoir plus

Pour télécharger le rapport (en anglais ou en espagnol) :

http://www.epa.gov/owow/oceans/nepccr/index.html

Sur le National Estuary Program (NEP) :

http://www.epa.gov/owow/estuaries

Un exemple : le Maryland Coastal Bays Program :

http://www.mdcoastalbays.org/

 

fermer

Lire la suitelire