ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2007 > >

Une avancée dans la synthèse chimique d'une toxine phytoplanctonique

06/09/2007

20070906BrevetoxinA125.jpg

Des chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology) ont réussi une étape importante dans la synthèse des toxines phytoplanctoniques, comme par exemple la brevetoxine, produite par certains dinoflagellés.

Petite explication pour les amateurs de biochimie : une hypothèse émise il y a 22 ans, jusqu'alors jamais démontrée en laboratoire, s'appuyait sur une cascade de réactions nécessaires à la synthèse de ces molécules complexes. Mais les chaînes à six cycles que la plupart de ces molécules comportent sont difficiles à obtenir. En effet, les réactifs (epoxyalcools) utilisés pour la synthèse forment plutôt des chaînes à cinq cycles. Avec une méthode qualifiée "d'élégante", les chercheurs ont réussi à enclencher la cascade de réactions d'une part en introduisant une chaîne "modèle" à six cycles, qui a orienté les réactions vers ce type de molécule, et d'autre part en travaillant en milieu aqueux plutôt qu'en milieu solvant organique comme c'est habituellement pratiqué. Il est possible que ces deux facteurs soient aussi ceux qui commandent cette synthèse biologique au sein des cellules de dinoflagellés. Les chaînes "modèles" pourraient être un enzyme, et il ne serait pas étonnant (mais ce n'est peut être qu'une coïncidence) que l'eau soit directement impliquée ou prenne une grande part dans les réactions biochimiques dans ces organismes marins.

La mise au point de cette synthèse plus facile des toxines phytoplanctonique ouvre la voie à une meilleure connaissance de cette famille de molécules. Les conséquences pratiques portent d'abord sur l'étude des mécanismes de déclenchement de ces épisodes de toxicité dont le littoral subit régulièrement les effets néfastes. Par ailleurs, elle pourrait permettre la mise au point de synthèse de molécules dont l'intérêt pharmaceutique a déjà été mis en évidence.

20070906BrevetoxinA Brevetoxin A

 

fermer

Lire la suitelire