ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2008 > >

Haliotis, un nouveau bateau Ifremer pour les petits fonds côtiers

14/10/2008

20081014Haliotis1

Photo Axel Ehrhold

Haliotis, la nouvelle vedette de la flotte océanographique de l’Ifremer, a été baptisée mercredi 8 octobre 2008, au centre de Brest de l’Ifremer. Avec l’arrivée d’ Haliotis, l’Ifremer enrichit sa panoplie de navires pour une vue complète des fonds marins, de la plage aux grands fonds. En effet, Haliotis répond a un besoin nouveau : celui de disposer d’une embarcation permettant d’accéder à la bande côtière des très petits fonds. Il va permettre de mettre en oeuvre de l’imagerie acoustique, de la cartographie électronique et de la vidéo sous-marine afin d’obtenir des informations précises sur la nature, l’épifaune et la macro-flore des fonds marins non accessibles aux navires côtiers.

La vedette, construite par les Chantiers Piriou à Concarneau, dispose d’outils équivalents à ceux utilisés au large comme par exemple un sondeur de sédiments. Les outils de cartographie sont intégrés dans la coque. Autre originalité d’ Haliotis : l’embarcation rejoint ses différents sites d’intervention non pas par la mer, mais par la route. La vedette est donc conçue pour être facile à poser sur une remorque et peut ainsi rallier des zones de mise à l’eau non équipées de moyens de levage. Cet ensemble permet à l’ Haliotis d'accéder au littoral maritime en complète autonomie. La gestion de la vedette, comme celle de l’ensemble de la flotte océanographique de l’Ifremer, est confiée à Genavir.

20081014Haliotis2 Photo Axel Ehrhold

Après avoir effectué sa première campagne scientifique sur le littoral breton, l’ Haliotis mènera fin 2008 des campagnes entre la zone du cap de La Hague (mission BATHAGUE), les côtes de Ouistreham (mission CHIRPEACH) et au large de Brest (mission EHRHOLD-2008-3).

20081410RebentHaliotis Zoom fenetre Carte bathymétrique de la zone de Paimpol

Pour en savoir plus

Le site des navires de l'Ifremer : http://www.ifremer.fr/flotte/navires/cotiers/haliotis

 

fermer

Lire la suitelire