ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2008 > >

Projet de protection du Río de la Plata : l'Ifremer participe

03/01/2008

Le projet de recherche international Freplata a pour objectif d'améliorer la gestion environnementale du Río de la Plata, l'estuaire commun au río Paraná et au río Uruguay (comme la Gironde est celui de la Garonne et de la Dordogne). Financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial, il est piloté par un consortium formé de l'Argentine et de l'Uruguay, les deux pays riverains du Río.

Un contrat d'étude d'une durée de 18 mois a débuté le 1er décembre 2007 entre le consortium Freplata et l'Ifremer à Brest. Le Département "Dynamiques de l'Environnement Côtier (DYNECO)" y participe, avec entre autres tâches le transfert du modèle hydro-sédimentaire MARS, qui sera utilisé par les laboratoires universitaires et les instituts locaux pour les études liées à la turbidité et aux matières en suspension dans l'estuaire. Le département "Technologie des Systèmes Instrumentaux (TSI)" fournit trois bouées Marel qui seront installées par l'Ifremer, qui assurera également une formation technique pour la maintenance et la calibration des appareils. Enfin, les aspects de modélisation seront coordonnés sur place par Caroline Tessier, qui avait fait sa thèse au département DYNECO.

20080103Rio_de_la_Plata_BA_525.jpg Image courtesy of Earth Sciences and Image Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center.

Pour en savoir plus

Le projet Freplata :

http://www.freplata.org/gxpsites/hgxpp001

Le département DYNECO :

http://www.ifremer.fr/dyneco

La thèse de Caroline Tessier :

Une thèse sur les turbidités en Bretagne Sud

 

fermer

Lire la suitelire