ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2012 > >

Appel d’offres relatif à la maintenance évolutive du système d'informations Quadrige2

09/03/2012

Objectifs et présentation de l’appel d’offres

Afin de gérer les données de la surveillance du littoral, l'Ifremer a développé le système d'information Quadrige qui associe une base de données complétée par une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits d'information.

Quadrige constitue un élément du Système d'Information sur l’Eau (SIE), et à ce titre, contribue aux travaux du Secrétariat d'Administration National des Données Relatives à l'Eau (SANDRE). Une refonte majeure de Quadrige a été menée par l’Ifremer depuis 2004 : le projet Quadrige². Le nouveau système est en exploitation depuis 2008.

La maintenance corrective et évolutive des systèmes Quadrige² et du produit de diffusion Surval associé est l’objet de ce présent cahier des charges.

Quadrige² est le référentiel fédérateur pour les réseaux de surveillance de l’environnement littoral. Il contribue à répondre aux engagements européens, en particulier dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ou au niveau sanitaire dans le cadre de règlement en matière de contrôle sanitaire effectué dans les zones de production conchylicole.
 Le système d'informations Quadrige a pour mission principale la gestion et la valorisation des données issues des réseaux littoraux de surveillance gérés par l'Ifremer et ses partenaires.

Le système est constitué des données de la base Quadrige² et des produits décrits ou mis à disposition sur le site web Envlit-Surval. La base Quadrige² contient des résultats sur la plupart des paramètres physiques, chimiques et biologiques de description de l'environnement. Les premières données datent de 1974 pour la qualité générale et les contaminants, 1987 pour le phytoplancton et les phycotoxines, 1987 pour la microbiologie. Elles sont mises à jour en permanence et téléchargeables via internet et l’applicatif Surval.
 Les objectifs de l'Ifremer sont de répondre aux besoins des systèmes d’informations suivants :

  •  Quadrige2 pour le stockage des données brutes ;
  •  Surval pour la mise à disposition des données issues de Quadrige sur internet.

Appel d'offres clos

 

fermer

Lire la suitelire