ifremer Ifremer environnement
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
b
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Parution du 6e titre de la collection « Méthodes d'analyse en milieu marin » sur la spéciation du mercure

12/09/2003

20030913mercuremini.jpg

Dans sa collection "Méthodes d'analyse en milieu marin", l'IFREMER vient d'éditer un sixième fascicule sur la "Spéciation du mercure dissous dans les eaux marines-dosage du mercure total, gazeux, réactif, mono et diméthylmercure" par Daniel Cossa, Bernard Averty, Jane Bretaudeau et Anne-Sophie Sénard (Ref : MA 03 03)

Comme les autres documents de cette collection, il s'adresse d'abord aux analystes mais sera probablement utile aux gestionnaires de l'environnement ainsi qu'aux étudiants intéressés par les spécificités analytiques du milieu marin.

Dans ce fascicule sont décrites les méthodes et protocoles de prélèvement et d'analyse permettant le dosage du mercure gazeux dissous (HgGD) incluant le mercure élémentaire (Hg ) et le diméthylmercure (DMHg), du mercure "réactif" (HgR ou "facilement réductible" qui est constitué essentiellement des formes inorganiques du mercure), du monométhylmercure (MMHg) et du mercure total (HgT) dissous dans les eaux marines. Ces techniques permettent le dosage de traces avec des limites de détection se situant entre 4 et 60 pg L -1 suivant les espèces chimiques et les volumes d'eau utilisés. Du fait de l'ajustement possible du volume d'échantillon analysé, la gamme des concentrations mesurables au dessus de la limite de détection mesurable est de plusieurs ordres de grandeur. Les répétabilités des différents dosages se situent entre 5 et 15 % dépendant du volume d'échantillon et des niveaux de concentration.

Les méthodes décrites sont employées à l'Ifremer dans les programmes de recherche comme ceux de surveillance de la qualité du milieu. Elles sont validées par la pratique de nombreux laboratoires spécialisés dans l'étude des matrices marines. La plupart d'entre elles ont fait l'objet d'exercices d'intercomparaisons internationales, en particulier dans le cadre du CIEM (Conseil international pour l'exploration de la mer), de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) ou du BCR (Bureau des références de la Commission européenne). Certaines de ces méthodes constituent les méthodes de référence du Réseau national d'observation de la qualité du milieu marin (RNO) du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

Les autres titres déjà parus

Dosage de certains métaux traces (Ag, Cd, Cu, Cr, Ni, Pb, V, Zn) dans les organismes marins par absorption atomique
par J.F Chiffoleau, D. Auger, E. Chartier, A. Grouhel. Ref : MA 03 01, prix : 10 euros

Dosage des métaux traces (Cd, Co, Cu, Fe, Ni, Pb, Zn) dissous dans l'eau de mer par absorption atomique après extraction liquide-liquide
par Jean-François Chiffoleau, Dominique Auger et Emmanuelle Chartier. Ref : MA O2 01, prix 10 Euros

Dosage du mercure total et du monométhylmercure dans les organismes et les sédiments marins
par Daniel Cossa, Marina Coquery, Khaled Nakhlé et Didier Claisse. Ref : MA O2 02, prix 10 Euros

Analyse des composés organostanniques dans l'eau de mer
par Pierre Michel et Bernard Averty. Ref : MA O2 03, prix 10 Euros

Dosage de certains métaux dans les sédiments et la matière en suspension, par absorption atomique"
par Jean-François Chiffoleau , Dominique Auger, Bernard Boutier, Emmanuelle Rozuel et Isabelle Truquet Ref : MA 03 02, Prix 10 Euros

Pour commander

http://www.ifremer.fr/francais/produits/editions/index.htm

 

fermer

Lire la suitelire