ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Conférence de Galway

23/06/2004

La 5 e conférence Internationale sur la "Molluscan Shellfish Safety" s'est tenue à Galway (Irlande) du 14 au 18 juin 2004. Elle a réuni environ 280 personnes (producteurs, administration et chercheurs) des pays européens, USA, Canada, Nouvelle Zélande, Australie et Japon. Les représentant de l'Ifremer y ont présenté deux communications et 8 posters (et également présidé une des sessions) et ont participé à trois groupes de travail ou réunions organisées parallèlement sur des problèmes de réglementation et de surveillance sanitaire des coquillages :

  • Industry workshop ; ce workshop a traité du problème de la réglementation et des conséquences pour l'industrie. En ce qui concerne les bactériophages, la DG-sanco a reconnu que la démarche française et les propositions de l'Ifremer (limitation de la contamination et systèmes d'alerte) étaient pour le moment les seules avancées pragmatiques, et que la purification en eau réchauffée étaient abandonnée. Cependant Bruxelles maintient la pression sur la nécessité de protéger le consommateur et de trouver des solutions au risque viral (vers une surveillance virale des coquillages ?).
  • La réunion des partenaires du projet européen Seadoodplus (Redrisk) a permis de faire le point des études en cours sur les 4 sites (Irlande, Espagne, Angleterre, France) et d'examiner les possibilités d'infléchissement du programme vers l'étude de la virulence et d'étude sur la purification des coquillage. Ces deux derniers points feront l'objet de propositions (hors projet Seafoodplus).
  • Une réunion de laboratoires nationaux de référence en microbiologie pour préparer une position commune entre les LNR hollandais, danois, irlandais et français, sur les méthodes de recherche des Norovirus, l'analyse du risque et la protection du milieu, en vue de la prochaine réunion communautaire du 29 juin à Bruxelles dévolue au problème de "purification et critères microbiologiques".

Pour en savoir plus

Le site de la 5 e conférence Internationale sur la " Molluscan Shellfish Safety"

http://www.icmss04.com/

 

fermer

Lire la suitelire