ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Test d'un nouveau dispositif d'information sur la sécurité et la qualité sanitaire des eaux de baignade

23/07/2004

Les ministères de l’Ecologie et du Développement Durable, de la Santé et de la Protection Sociale, et du Tourisme mettent en place un dispositif expérimental d’information du public sur la sécurité et la qualité sanitaire des eaux de baignade. Pour les baigneurs, l’information sera donnée par un seul fanion, de couleur verte pour la baignade autorisée, ou rouge pour la baignade interdite. Un panneau affichée dans chaque commune détaillera en outre les informations et les résultats d'analyses microbiologiques effectuées par les Directions départementales de l'action sanitaire et sociale (Ddass).

Ce dispositif a été installé, fin juillet, sur les plages de 7 communes du littoral (Dieppe, Le Lavandou, Merlimont, Perros-Guirec, Pornic, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Toreilles) et sur 4 sites de baignade en eau douce (Evian-les-Bains, Le Bourget-du-Lac, Savines-le-Lac et Sevrier).

Cette opération réalisée en partenariat avec l’ANEL (association nationale des élus du littoral) et l’ANMSCCT (association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques) fait suite à la polémique sur les Pavillons bleus, label privé, contesté pour ses critères d’attribution. Elle s’inscrit par ailleurs dans la réflexion engagée dans la perspective de l’application de la nouvelle directive européenne sur la gestion de la qualité des eaux de baignade, en cours de discussion à Bruxelles.

Pour en savoir plus

Le communiqué du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=2573

 

fermer

Lire la suitelire