ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2005 > >

Politique maritime de l'Union européenne, un nouveau départ ?

05/03/2005

La Commission européenne a annoncé (le 2 mars 2005) sa décision de lancer un processus de consultation sur la politique maritime future de l'Union, dans une communication présentée conjointement par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le commissaire à la pêche et aux affaires maritimes Joe Borg. La communication souligne que "la contribution de la mer à notre subsistance et à notre bien-être est considérable, comme l'est également son potentiel de croissance économique. L'enjeu est de tirer le meilleur profit de ce potentiel d'une manière durable. Une approche intégrée contribuera à éviter les conflits et à optimiser les synergies entre les diverses activités maritimes de façon à dynamiser leur potentiel économique et à protéger l'environnement."

Une "Task Force" constituée des commissaires chargés des politiques européennes liées à la mer et présidée par le commissaire Joe Borg préparera un document de consultation sur la politique maritime future de l'Union (Livre Vert), dont la publication est prévue pour le premier semestre 2006.

En octobre 2002, la Commission avait initié la démarche pour une "Stratégie pour la protection et la conservation du milieu marin". Sans préjuger de la forme que prendra cette stratégie, elle devrait être l'une des composantes de cette politique maritime. L'Ifremer participe aux travaux menés dans ce cadre, en soutien au ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

Pour en savoir plus

Le communiqué de la commission :

http://europa.eu.int/comm/press_room/index_fr.htm, chercher MEMO 05/72 et IP 05/231

La stratégie marine de protection de l'environnement :

http://forum.europa.eu.int/Public/irc/env/marine/library

 

fermer

Lire la suitelire