ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2005 > >

Surveillance du benthos en Seine-Normandie : défrichage du terrain pour la DCE

29/06/2005

La mise en oeuvre de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) avance sur tous les domaines et dans tous les districts. Ce qui concerne le domaine benthique (le fond, sa faune, sa flore) est probablement le plus délicat à développer. Le rapport définitif de l'"Avant-Projet Sommaire du futur réseau de surveillance DCE (domaine benthique)-District côtier Seine-Normandie-" a été mis en ligne sur le site du Laboratoire côtier Environnement Ressource de Normandie (LERN) de l'Ifremer à Port-en Bessin. Cette étude constitue la première phase de définition du futur réseau de surveillance des éléments de qualité biologique relatifs au benthos pour le littoral de ce district côtier. L'objectif retenu concernait principalement :

  • L'évaluation des données et des connaissances disponibles sur le benthos (faune et flore) et sur les principaux paramètres structurants associés, ceci dans la limite des Eaux territoriales, avec interfaçage SIG,
  • Une première confrontation des résultats vis a vis des contraintes d'application de la Directive Cadre sur l'Eau,
  • L'identification des lacunes de connaissance, des acteurs potentiels et du contenu de la phase 2 qui devra permettre de définir la stratégie du futur réseau.

Cette étude conduite par Anne-Sophie Barnay, dans le cadre du projet REBENT, a bénéficié du soutien financier de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de la DIREN Basse-Normandie.

20050629bentosnormandie Carte Anne-Sophie Barnay

Pour en savoir plus

Sur le rapport mis en ligne :

http://www.ifremer.fr/lern/Pages/fichier/REBENT_DCEseinenormandie.pdf

Sur le LERN :

http://www.ifremer.fr/lern/

Sur le programme REBENT :

http://www.ifremer.fr/rebent/

 

fermer

Lire la suitelire