ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

Pollution par hydrocarbures dans l'estuaire de la Loire (suite)

24/01/2006

20060112fioul125.jpg

Suite à la collision dans l'estuaire de la Loire, le 4 janvier 2006, du Sigmagas et du Happy Bride, le plan "minipol" a immédiatement été déclenché, et la Préfecture de Loire-Atlantique a mis en place une cellule de vigilance et de suivi à laquelle est associé l'Ifremer (notre actualité du 12 janvierr).

Les résultats des prélèvements réalisés par l'Ifremer et la DDASS de Loire-Atlantique le 5/01/2006 ("point zéro") sont proches des valeurs enregistrées par le Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO) à la pointe de Chemoulin, résultats qui sont disponibles sur Résultats > Téléchargement.

Les résultats des prélèvements du 11/01/2006 traduisent une augmentation significative de la contamination des coquillages par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), en particulier dans la partie nord de l'estuaire. Les valeurs observées restent toutefois inférieures à la valeur-guide préconisée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (500 µg/kg poids sec).

Le Sous-Préfet de Saint-Nazaire a demandé à l'Ifremer et à la DDASS de Loire-Atlantique de poursuivre les prélèvements et analyses tant que la concentration des HAP est en augmentation dans les coquillages. L'interdiction de la pêche à pied de loisir est maintenue.

20060124carte_estuaire525 Localisation des points de prélèvement de coquillages et résultats des analyses - janvier 2006 - Ifremer

Contacts Ifremer : Helene.Oger.Jeanneret@ifremer.fr ,Gilles.Ratiskol@ifremer.fr

 

fermer

Lire la suitelire