ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

Surveillance sanitaire des coquillages : une formation européenne

21/11/2006

20061121PrelevExe

Une session de formation a été organisée du 31 octobre au 3 novembre 2006 par le laboratoire communautaire de Référence (LCR) du Cefas (Royaume-Uni) à Weymouth, sur la mise en oeuvre pratique de la surveillance sanitaire des zones de production de coquillages. Cette surveillance est régie par le règlement européen n°854/2004 et selon les modalités définies dans le guide européen des bonnes pratiques de surveillance. Le laboratoire national de référence (LNR) Microbiologie des coquillages de l'Ifremer a été sollicité pour la présentation de l'établissement du plan d'échantillonnage, élément déterminant d'un réseau de surveillance.

Dix-neuf représentants des principaux pays producteurs de coquillages, excepté les Pays-Bas, y ont participé, dont une forte délégation française, avec des participants de l'Ifremer et de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) du ministère de l'agriculture et de la pêche.

Cette formation pratique basée sur le scénario intitulé "Surveillance sanitaire du secteur de production de coques de l'estuaire d'Exmouth - Exeter (Cornwall)" comprenait une étude bibliographique, l'inspection du littoral et la rédaction du rapport final établissant le plan d'échantillonnage en vue de la surveillance réglementaire. Un documentaire filmé a été réalisé à la demande de la Commission européenne (DG Santé et protection des consommateurs).

20061121PrelevtExe02525 Inspection du littoral le long de l'estuaire de l'Exe - photo Isabelle Amouroux / Ifremer
20061121Weymouth525 Le port de Weymouth - photo Isabelle Amouroux / Ifremer

Pour en savoir plus

L'ensemble des textes européens sur la qualité sanitaire des aliments :

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/s84000.htm

Et plus précisément la partie qui contient le règlement 854/2004 :

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/f84003.htm

Le réseau de surveillance REMI :

Microbiologie sanitaire

Le site du CEFAS :

http://www.cefas.co.uk/

 

fermer

Lire la suitelire