ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2007 > >

Ifremer La Tremblade, une station qui s'agrandit

12/02/2007

La Station Ifremer de La Tremblade abrite le Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais qui assure la gestion des différents réseaux de surveillance et constitue un acteur important de la collecte d'informations sur le littoral. Installé dès 1910, avant même la création de l'OSTPM (Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes), ce laboratoire accompagne les professionnels depuis près d'un siècle. Cette station de La Tremblade a fait l'objet en 2006, grâce aux financements de l'Union européenne, de l'Etat, du Conseil Régional de Poitou-Charentes et du Conseil Général de Charente-Maritime, de travaux d'agrandissement lui permettant d'accueillir de nouvelles équipes de recherche et de faire accréditer son laboratoire européen de pathologie.

En réponse à sa mission de surveillance du milieu marin, l'Ifremer a en effet créé sur ce site un pôle zoosanitaire où l'ensemble des analyses du Réseau de surveillance Pathologie des Mollusques (REPAMO) sont effectuées. Ce pôle abrite l'équipe pathologies du Laboratoire de Génétique et Pathologies des Mollusques, qui est à la fois Laboratoire National de Référence (LNR) et Laboratoire Communautaire de Référence (LCR) pour les maladies des mollusques pour l'Union européenne ainsi que pour l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE). Le Laboratoire de Génétique et Pathologie est notamment en charge, en concertation avec la Commission, de la coordination des méthodes utilisées par les Etats membres pour le diagnostic des maladies des mollusques.

Dans le domaine de la génétique, les recherches portent sur l'étude des ressources génétiques et de leur variabilité dans les espèces bivalves exploitées, l'obtention de souches résistantes ou tolérantes aux maladies et la création de souches ou de lignées plus performantes.

Pour en savoir plus

Le communiqué de presse complet :

http://wwez.ifremer.fr/ifremer//institut/actualites/communiques/2007/la_tremblade_09_02_07

Le site web de la station de La Tremblade :

http://www.ifremer.fr/latremblade/

 

fermer

Lire la suitelire