ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2012 > >

Dinophysis : 20 ans de données animées dans un nouveau produit ParamMaps

12/07/2012

Evolution des concentrations du phytoplancton Dinophysis sur 20 ans

Malgré des configurations variables d’une année à l’autre, le phytoplancton Dinophysis est observé tous les ans ou presque, en baie de Seine, sur la côte du Cotentin, en Bretagne ouest et sud, et dans les lagunes méditerranéennes du Languedoc-Roussillon et de Corse. Il est par contre beaucoup moins présent sur le littoral du nord de la France, de l’ouest Cotentin et de Bretagne nord. Le développement de Dinophysis dans les zones littorales est en effet dépendant de conditions hydro-climatiques favorables, telles que la stratification des masses d’eaux, c’est à dire la formation de couches d’eau de température et/ou de salinité différentes suite à un réchauffement des eaux et à une période de temps calme  : cette configuration est par exemple typique des masses d’eaux de Bretagne sud au printemps.

Certaines espèces de Dinophysis produisent des toxines qui, en s’accumulant dans les coquillages, les rendant impropres à la consommation et provoquent régulièrement des interdictions de commercialisation.

ParamMaps, la série de produits de synthèse mise en ligne sur le site Environnement littoral de l’Ifremer s’enrichit de cette nouvelle animation qui donne à voir à la fois les cycles réguliers d’apparition du Dinophysis ainsi que les zones régulièrement touchées, sur plus de 20 années de surveillance. Les résultats sont issus de la base de données Quadrige, référentiel national pour les données de la surveillance du littoral. 

Evolution des concentrations du phytoplancton Dinophysis sur 20 ans
Evolution des concentrations du phytoplancton Dinophysis sur 20 ans / Résultats du réseau national de surveillance REPHY de 1990 à 2011 / Catherine Belin, Alain Le Magueresse / Ifremer, juillet 2012 - Document Html, 1 Mo

 

fermer

Lire la suitelire