ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2014 > >

Mise en ligne des bulletins REPHY sur la surveillance des toxines dans les coquillages du littoral

16/01/2014

Bulletin d'information et d'alerte / accueil

Certaines espèces de phytoplancton (algues microscopiques) peuvent produire des phycotoxines (toxines d’algues) susceptibles de s’accumuler dans les coquillages et d’intoxiquer ainsi les consommateurs. Dans ce contexte, le REPHY (Réseau d’Observation et de Surveillance du Phytoplancton et des Phycotoxines), mis en œuvre par Ifremer, comprend parmi ses actions : la détection et le suivi des espèces phytoplanctoniques productrices de toxines, et la recherche de ces toxines dans les coquillages présents dans les zones de production ou dans les gisements naturels.

A compter de janvier 2014, les bulletins de résultats de cette surveillance sont mis en ligne en temps réel à l’adresse suivante : https://envlit-alerte.ifremer.fr/accueil. Cette mise en ligne est progressive et ne concerne dans un premier temps que les régions Bretagne Nord et Languedoc-Roussilon, mais elle s’étendra rapidement aux autres régions du littoral français.

N .B. Ces résultats sont diffusés en temps réel, ils ne préjugent en rien des décisions administratives (arrêtés préfectoraux d’interdiction de vente et de ramassage, et arrêtés levant ces interdictions), qui ont été ou seront prises pour les coquillages des zones concernées. Veuillez contacter les autorités administratives départementales (Préfecture, DDTM, DDPP) pour toute information relevant de ces autorités. Attention, l’absence de résultats dans une zone ne signifie pas nécessairement une absence de toxines dans la zone.

Plus de détails sur : http://envlit.ifremer.fr/infos/rephy_info_toxines

Bulletin d'information et d'alerte / accueil Zoom page

Bulletins d’information et d’alerte / Surveillance des coquillages

 

fermer

Lire la suitelire