ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2018 > >

Phenomer sur OPEN, premier portail web consacré aux sciences participatives en France

05/07/2018

Nouvel outil au service de la préservation de la biodiversité, OPEN est le premier portail web entièrement consacré aux sciences participatives en France. Il a pour ambition de mettre en lumière le large choix d’observatoires participatifs existants en France et d’inciter les particuliers - observateurs débutants ou naturalistes confirmés - à y participer.

OPEN

L’ambition commune de l’ensemble des acteurs engagés dans le portail OPEN est d’unir les forces et les moyens des citoyens, de la société civile et des chercheurs, pour participer collectivement à l’augmentation du nombre de données sur les espèces présentes en France et leurs habitats. 100 observatoires et 80 structures sont déjà référencés sur OPEN.

Phenomer sur OPEN

Eau de mer colorée ? Rouge, brune, verte ? Ouvrez grand vos yeux cet été. Les micro-algues marines peuvent parfois proliférer de manière spectaculaire et donner à l’eau de mer une apparence inhabituelle. Le programme de sciences participatives Phenomer, qui se poursuit pour la sixième année, est destiné à mieux comprendre ces blooms. Il invite les citoyens à signaler de telles eaux colorées le long des côtes bretonnes et de la Loire-Atlantique. Rendez-vous sur www.phenomer.org ou sur l’appli Phenomer.

Vue aérienne d’un bloom de micro-algues observé le 15 mai dernier (baie de La Forêt, Fouesnant, Finistère) Zoom fenetre Vue aérienne d’un bloom de micro-algues observé le 15 mai dernier (baie de La Forêt, Fouesnant, Finistère)

Créé et développé par le Muséum national d’Histoire Naturelle dans le cadre du programme d’Investissement d’Avenir « 65 millions d’Observateurs », OPEN est co-animé par l’Union nationale des CPIE et la Fondation pour la Nature et l’Homme, avec la collaboration du Collectif national des sciences participatives - biodiversité.

 

fermer

Lire la suitelire