ifremer Ifremer environnement
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Glossaire > R > Ratio de Qualité Ecologique >

Retour Envoyer à un ami Imprimer

Glossaire

Ratio de Qualité Ecologique

Rapport entre la valeur calculée et une valeur de référence. Le résultat obtenu est compris entre 0 et 1.(ν)

En savoir plus

Cette "expression", employée par ceux qui travaillent pour la DCE, appelle quand même des réserves, ou des remarques :

1) - "Ratio" : ce mot se dit "rapport" en français, et c'est bien ce que sous-entend la définition proposée par la DCE [Directive Cadre Eau].

2) - "Qualité" Ce concept est extrêmement difficile à définir, parce que tout se réfère à un milieu que l'on juge - subjectivement - de qualité optimale. La qualité d'un milieu ne peut alors se juger que par valeurs négatives par rapport à la qualité optimale. Or la "qualité optimale" d'un milieu est vraiment très difficile à définir.

De plus, la qualité concernant un paramètre - le pétrole, par exemple - peut être excellente - pas de traces d'irisation, ni de résidus pétroliers d'aucune sorte - mais elle pourra être infecte du côté microbiologique, OU vis-à-vis des métaux lourds, considérés soit dans leur ensemble, soit séparément. Donc, quand on emploie le mot « qualité », il FAUT obligatoirement spécifier de quoi il s'agit et par rapport à quoi. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit de l' « écologie », ce qui veut dire que tout est dans tout, et réciproquement.

3) - "Ecologique" : le terme « écologie » doit être employé avec une prudence extrême, car jusqu'à présent, nul n'a jamais été capable d'en fournir une définition objective. Toutes les définitions reçues jusqu'à présent étaient subjectives : c'est à dire « écologie » de <tel paramètre, ou organisme> par rapport à <tel milieu défini comme il est montré ici, ou ailleurs>. Mais on ne trouve jamais de notion d'écologie - stricto sensu - , comprise comme <l'ensemble de tous les paramètres d'un milieu interagissant avec tous les paramètres - et organismes - d'un autre ou du même milieu>. Car ce serait poser en une équation des milliers d'inconnues, ce qui ne peut évidemment être résolu.

Ces remarques font apparaître clairement que le "Ratio de Qualité Ecologique" est une vue de l'esprit, qui ne peut et ne doit être utilisé qu'avec prudence, et en indiquant chaque fois de quoi il est clairement question (afin de bien définir la "qualité", et le sens accordé au mot "écologie").(ν)

 

fermer

fermer

Lire la suitelire