ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Cap Ferret
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Aquitaine

Accueil > Votre région > Aquitaine > Activités > Population >

Population

La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont les trois départements littoraux de la région Aquitaine qui en compte 5 au total. La ville la plus importante est Bordeaux qui comptabilisait, en 1999, 215 363 habitants. Elle est la seule commune de plus de 100 000 habitants sur les trois départements littoraux. Située sur l'estuaire de la Gironde où se jettent la Garonne et la Dordogne, elle constitue le principal pôle économique de la région. La ville la plus importante des Pyrénées-Atlantiques est Pau avec 78 732 habitants et la principale ville des Landes avec 29 489 habitants est Mont-de-Marsan.

La carte des densités de population permet de situer la zone d'influence de ces trois communes notamment celle de Bordeaux. Cette carte permet également de remarquer l'importance des communes littorales telles qu'Anglet-Bayonne-Biarritz ou St-Jean-de-Luz. Si la région bordelaise est réputée pour ses vins, les Landes et les côtes du sud-ouest de la France sont connues pour leur climat et leurs plages qui rendent cette région attractive. La carte d'évolution absolue de la population permet d'illustrer cette observation.

Cette attractivité permet de combler un solde naturel négatif pour les départements des Landes (-1,27%) et des Pyrénées-Atlantiques (-0,40%). Le solde naturel pour les trois départements réunis est de + 0,86%, ce solde est faible mais positif ce qui signifie que la population se renouvelle naturellement. Cet équilibre se voit dans la répartition de la population par tranche d'âge. La part de personnes de plus de 60 ans est de 24% et celle des jeunes de moins de 20 ans est de 23%.

La population active de ces trois départements est à 72% occupée dans le secteur tertiaire. La répartition de la population active de la région par catégorie socioprofessionnelle permet d'observer que la part de retraité est de 23%, ce qui est généralement la moyenne observée pour les départements littoraux.

Sources :
INSEE, RGP 99, données mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS.
Rédaction Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN

Population : densité Zoom page

Population : densité

Population : évolution Zoom page

Population : évolution

Population : tranches d'âge Zoom page

Population : tranches d'âge

Catégories socioprofessionnelles Zoom page

Catégories socioprofessionnelles

Secteurs d'activité Zoom page

Secteurs d'activité

 

fermer

Lire la suitelire