ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Cap Ferret
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Aquitaine

Accueil > Votre région > Aquitaine > Activités > Tourisme >

Tourisme

Villas sur la presqu’ile de Lege-Cap Ferret Zoom fenetre Villas sur la presqu’île de Lège-Cap Ferret (33) - photographie Alain Le Magueresse / Ifremer

L'activité touristique de l'Aquitaine représente 6 millions de visiteurs par an qui viennent découvrir les 270 km de côtes, le parc naturel régional : Landes de Gascogne, les 1 million d'hectares de forêt de pins maritimes, le vignoble bordelais et ses 57 appellations d'origine contrôlée. L'Aquitaine était en 2001 la sixième région touristique française comptant 6,2% des destinations de séjours touristiques français.

La capacité d'accueil des départements littoraux de l'Aquitaine est de l'ordre de 3 500 établissements qui se distribuent entre les hôtels, les campings, les chambres d'hôtes, les gîtes ruraux, les meublés, les villages vacances et les résidences de tourisme. Les résidences secondaires sont classées à part, on en compte 129 026 réparties sur les trois départements.

En 2002, 35 pavillons bleus ont été attribués aux plages de cette région et 2 pour les ports de Pauillac et de Capbreton. Ces labels sont les indicateurs de qualité des espaces littoraux. Ils permettent d'observer l'intérêt que porte une commune pour son environnement et l'activité touristique. Ce sont les municipalités elle-même qui font la demande de labellisation après expertise des espaces concernés les communes se voit attribuer ou non le pavillon. Il est important de pendre des précautions quant à ce label étant donné qu'il est réévalué chaque année et que si une commune ne fait pas de demande tous les ans alors le pavillon n'est pas accordé. Ce qui signifie que certaines communes n'ont pas ce labels simplement parce qu'elles n'en ont pas fait la demande, mais cela ne veut pas dire que leur qualité environnementale est inférieure à une commune labellisée.

Sources :
INSEE, RGP 99, FFV, données mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS.
Rédaction Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN

Résidences secondaires Zoom page

Résidences secondaires

Campings par commune Zoom page

Campings par commune

Clubs de voile par commune Zoom page

Clubs de voile par commune

 

fermer

Lire la suitelire