ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Cap Ferret
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Aquitaine

Accueil > Votre région > Aquitaine > Études spécifiques > Archyd >

Archyd

Depuis 1988, le Bassin d'Arcachon fait l'objet d'un suivi hydrologique concernant 8 stations réparties sur l'ensemble de la baie (voir figure 1). L'échantillonnage est réalisé une fois par semaine, aux alentours de la mi journée, alternativement à l'étale de basse mer (par fort coefficient) et à l'étale de haute-mer (par faible coefficient). Différents paramètres physiques, chimiques et biologiques sont mesurés : température, salinité, matière en suspension, silicate, nitrate, ammonium, phosphate, chlorophylle a (voir figure 2) et phéopigments.

Le réseau "ARCHYD", piloté et financé jusqu'à présent exclusivement par l'Ifremer, répond à plusieurs objectifs maintenant clairement établis :

  • Les objectifs patrimoniaux (gestion du patrimoine) qui recouvrent l'évaluation de la qualité hydrologique du milieu, la détermination des caractéristiques spatio-temporelles des différents secteurs et la mise en évidence de tendances, qu'elles qu'en soient les causes (climatologiques ou anthropiques).
  • Les objectifs d'usages liés aux cultures marines, tels que la caractérisation et la surveillance du niveau trophique du bassin et la constitution d'une base de données élémentaire, support indispensable à toute expertise du milieu et des populations exploitées. Les données recueillies dans le cadre de ce réseau sont une référence de base pour les études à caractère socio-économique (captage, mortalités, croissance?), viennent en aide à l'interprétation des autres réseaux de l'Ifremer (REMORA, REPAMO, REPHY, REMI, RNO...) et sont essentielles pour le diagnostic des épisodes dystrophiques défavorables à la pêche intra-bassin et aux activités de tourisme. Par exemple, leur intérêt a été largement démontré au cours de l'étude des causes de la prolifération de macroalgues Monostroma obscurum dans le Bassin.
Stations de suivi hydrologique Zoom page

Stations de suivi hydrologique

Suivi de la chlorophylle a Zoom page

Suivi de la chlorophylle a

 

fermer

Lire la suitelire