ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Basse-Normandie

Accueil > Votre région > Basse-Normandie > Activités > Agriculture > Les exploitations agricoles >

Agriculture

Les exploitations agricoles

Utilisation des terres Elevage Exploitations agricoles

En 2000, la population agricole bas-normande s'élevait à 102 300 personnes soit 2,7% de la population régionale.

Depuis 20 ans, ce chiffre est en nette diminution du fait de la disparition d'un certain nombre d'exploitations, liée au départ en retraite d'une partie des agriculteurs, sans remplacement, ou aux difficultés économiques, ce qui a favorisé le phénomène de concentration. En 2000, 35762 exploitations sont recensées en Basse-Normandie, chiffre qui met en évidence la disparition de plus de 1500 fermes chaque année depuis 1988 1 .

Concernant les exploitants, la part des jeunes chefs d'exploitation augmente alors que celle des plus âgés diminue (47% ayant moins de 50 ans) et ce poste est, dans 31% des cas, tenu par une femme 2 .

La taille moyenne des exploitations est en progression : elle est passée de 25 hectares en 1988 à 35 hectares en 2000. Cependant, elle varie en fonction des cantons. Les exploitations sont réparties selon un gradient négatif autour de Caen. En effet, les cantons à la périphérie de cette ville sont caractérisés par des exploitations de plus de 50 hectares (Evrecy, Ryes, Morteaux-Couliboeuf, etc'). Ensuite, autour de ce noyau, les exploitations sont moins importantes, de 35,5 à 50 hectares (cantons de Caumont l'Evente, Dozule, Falaise Nord, etc...).

Les exploitations de l'extrême ouest du Calvados et de la majorité de la Manche sont, en moyenne, plus petites, de 20 à 35,5 hectares (cantons de Beny bocage, St Sever-Calvados, Vire, etc...).

Enfin, au sud ouest de la Manche, la majorité des cantons est caractérisée par de petites exploitations n'excédant pas 20 hectares (Haye-Pesnel, Brecey, St Hilaire du Harcouët, Ducey, Avranches, etc...).

Notes :
1 Agreste Basse-Normandie, 2001, Recensement agricole 2000 – Principaux résultats, Ministère de l'Agriculture et de la pêche, Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt, 32p.
2 Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger les cartes suivantes au format pdf afin d’obtenir une impression de bonne qualité.

La taille moyenne d'une exploitation, par canton en hectares
La taille moyenne d'une exploitation, par canton en hectares / Ifremer, 2008 - Document Pdf, 2 Mo
Eau Seine Normandie / Conseil général du Calvados / Conseil général de la Manche / Région Basse-Normandie
La taille moyenne d'une exploitation, par canton en hectares Zoom page

La taille moyenne d'une exploitation, par canton en hectares

 

fermer

Lire la suitelire