ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Basse-Normandie

Accueil > Votre région > Basse-Normandie > Activités > Poisson d'élevage >

Poisson d'élevage

La Salmoniculture

La Salmoniculture

Depuis une vingtaine d'années, des essais de salmoniculture ont été menés en rade de Cherbourg, seul site en Normandie. A ce jour, les installations ont été reprises par une seule entreprise dont sont issues les informations contenues dans cette page.

Le site

Cette entreprise de salmoniculture marine est concessionnaire de 15 ha du domaine public maritime à l'intérieur de la Grande Rade de Cherbourg. La concession est formée d'une bande de 100 m de large sur 1,5 km de long, située à 50 m au sud de la grande digue, entre le Fort Central et le Fort de l'ouest (cf. carte). La Grande Rade et sa digue protègent le site des forts coups de vent. Les deux ouvertures dans la digue permettent un brassage important des eaux marines provoqué par une courantologie de marée puissante.

Les cages

Les saumons sont élevés dans 22 cages de tailles et volumes différents. Elles sont reliées entre elles, et flottent à la surface de la mer. Des filets, dans lesquels les saumons nagent, y sont attachés et descendent dans la mer sur une profondeur de 10 m.

La stratégie d'élevage est un compromis entre rentabilité et bien être des poissons dans ces cages. En respectant une densité maximum de 12 kg de poisson par m 3 d'eau, la capacité d'élevage dans les installations existantes est d'environ 2100 t/an.

L'élevage et la commercialisation

Une nourriture spécifique a été mise au point en France pour ce type d'élevage. Elle est garantie sans produits dérivés d'animaux terrestres et ne contient pas d'OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

L'entreprise assure l'abattage des saumons sur l'installation en mer. Après la saignée, les saumons sont transportés dans des bacs jusqu'à terre. L'éviscération a lieu immédiatement afin de préserver la qualité de la chair. Une fois éviscérés, les saumons sont calibrés par catégorie de poids, mis en caisses de polystyrène avec de la glace, cerclées et expédiées vers les clients le jour même, une partie étant mise en filet et fumée.

Source :
Saumon de France Cherbourg

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger les cartes suivantes au format pdf afin d’obtenir une impression de bonne qualité.

La salmoniculture en Basse-Normandie
La salmoniculture à Cherbourg / Ifremer, 2008 - Document Pdf, 2 Mo
Eau Seine Normandie / Conseil général du Calvados / Conseil général de la Manche / Région Basse-Normandie
La salmoniculture en Basse-Normandie Zoom page

La salmoniculture à Cherbourg

 

fermer

Lire la suitelire