Le tourisme bas-normand La baignade Ports de plaisance Pêche de plaisance
Pendant la période estivale, la baignade en mer constitue une activité récréative très pratiquée. A cette occasion le public souhaite trouver un environnement accueillant et préservé des différentes formes de pollution et de nuisances. En terme de risque sanitaire, les affections contractées au cours de cette activité sont le plus souvent bénignes.
Le principe du contrôle sanitaire, effectué par les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), repose sur la recherche des «germes tests», témoins de pollution (coliformes totaux, Escherichia coli, entérocoques), qui ne sont pas pathogènes mais qui révèlent la présence de rejets d'origine fécale, et par conséquent un risque sanitaire potentiel. A cela, s'ajoute l'évaluation de 5 paramètres physico-chimiques : la coloration, les huiles minérales (irisation en surface), les substances tensioactives (mousses), les phénols (odeur) et la transparence.
Le principe de classement français des eaux de baignade est établi suivant 4 catégories (A, B, C ou D). Dans les cas A et B, les eaux sont conformes aux normes européennes et la baignade y est autorisée. Par contre, les eaux classées C et D ne sont pas conformes aux normes européennes, il s'agit d'eaux «momentanément polluées» ou de «mauvaise qualité». Dans ce cas, la baignade est fortement déconseillée.
Selon la loi du 3 janvier 1986, « le maire est tenu d'informer le public par un affichage approprié en mairie et sur les lieux de baignade ». L'information des usagers est donc assurée au moyen de fiches de résultats mises à jour au fur et à mesure de l'avancement du contrôle et adressées en mairie par la DDASS en vue de leur affichage.
En Basse-Normandie, 133 points de contrôle sont répartis sur les 420 km de côtes (cf.carte) avec 40 points dans le Calvados et 93 dans la Manche. Parallèlement, devant l'importance des activités nucléaires dans le département de la Manche, le service santé/environnement de la DDASS a souhaité compléter son réseau de suivi sanitaire par des mesures de radioactivité du sédiment sur 5 plages du département (Ravenoville, Siouville Hague, Saint Germain sur Ay, Agon Coutainville, Bréhal).
La qualité des eaux de baignade, en 2004, est donnée sous forme cartographique au chapitre "Qualité" / "Microbiologie" / "Eaux littorales" et les normes de qualité au chapitre "Qualité" / "Microbiologie" / "Le réseau DDASS"
Le label "Pavillon Bleu d'Europe", créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.
Différents critères sont pris en compte :
En ce qui concerne les critères liés à la gestion de l'eau pour les communes candidates, ils comprennent les résultats du réseau DDASS. En effet, une commune est retenue pour le palmarès seulement si certains sites de baignade ont un classement définitif en A (eau de bonne qualité). De plus, aucun point de baignade ne doit avoir un classement définitif en D en fin de saison pour qu'une commune puisse être retenue. Enfin, aucun site de baignade ne peut arborer le Pavillon Bleu s'ils ont été classés B, C ou D l'année précédente.
En Basse-Normandie, différents sites ont obtenu le Pavillon Bleu.
Sources :
Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Manche - Service Santé Environnement
Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Calvados - Service Santé Environnement
Pavillon Bleu
Vous pouvez télécharger les cartes suivantes au format pdf afin d’obtenir une impression de bonne qualité.
© Ifremer 2019
Mise à jour : 31/12/2014