ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Basse-Normandie

Accueil > Votre région > Basse-Normandie > Introduction >

Introduction

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, le laboratoire Environnement Ressources de Normandie a été chargé par ses partenaires que sont le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Conseil Général de la Manche / Syndicat Mixte pour l’Equipement du Littoral, le Conseil Général du Calvados et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de réaliser un atlas « Etat des lieux et des milieux littoraux en Basse-Normandie ». La version initiale a été le fruit d'un travail collectif suivi par un Comité de rédaction et de relecture .

La Basse-Normandie est une région hébergeant des patrimoines paysager, historique et culturel très riches. Les départements bas normands ayant une façade maritime (Manche et Calvados, seuls concernés dans cet atlas) rassemblent 420 km de côtes présentant des faciès variés (dunes, estuaires, havres, côtes rocheuses...) et donc une richesse biologique conséquente.

Les activités humaines présentes sur le littoral sont nombreuses (tourisme, industrie, agriculture). Toutes ces activités, ainsi que d'autres se déroulant sur les bassins versants, ont des impacts plus ou moins marqués sur la qualité environnementale de cet espace littoral, alors même que certaines activités, comme la conchyliculture ou le tourisme par exemple, ont besoin d'une bonne qualité des eaux pour perdurer et se développer. Aider à la cohabitation de ces différentes activités dans un souci de développement économique durable, par la mise à disposition de données, connaissances et expertises sur l'état des lieux et des milieux littoraux de Basse-Normandie est le premier objectif du présent atlas électronique. Le second objectif est d'aider à évaluer l'efficacité environnementale des politiques menées, qu'il s'agisse d'assainissement, de limitation de l'utilisation des produits polluants ou d'aménagement des zones portuaires ou littorales.

Cet atlas sur les milieux littoraux en Basse-Normandie prend en compte l’ensemble des données relatives à l’environnement, aux activités économiques ou récréatives littorales et aux apports ou rejets en provenance des bassins versants. Il s'agit donc d'une synthèse contenant des textes et des cartes, parfois des expertises locales réalisées à partir de données fraîchement actualisées et permettant de cerner les principaux enjeux, dysfonctionnements, conflits présents sur le littoral bas-normand.

Il s'organise autour de deux grands chapitres :

  • Le premier présente les caractéristiques de la zone littorale : il fait le point sur les caractéristiques naturelles, démographiques, industrielles de la région afin de mieux cerner les enjeux bas-normand
  • Le second traite de la qualité de l'environnement sur le littoral bas-normand et a pour objectif de pointer les principaux dysfonctionnements environnementaux rencontrés.

Bonne lecture et bon vent...

Mont Saint-Michel
Eau Seine Normandie / Conseil général du Calvados / Conseil général de la Manche / Région Basse-Normandie

 

fermer

Lire la suitelire