ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Basse-Normandie

Accueil > Votre région > Basse-Normandie > Qualité de l'environnement > Contaminants chimiques >

Contaminants chimiques

Réseau d'Observation de la Contamination Chimique du milieu marin (ROCCH)

Le réseau de suivi Mercure (Hg) Cadmium (Cd) Plomb (Pb) Cuivre (Cu) Zinc (Zn) Chrome (Cr) Nickel (Ni) Argent (Ag) Vanadium (V) Eléments radioactifs Pesticides Les composés organostanniques Détergents PCB HAP Dioxines

Le Réseau d'Observation de la Contamination Chimique  du milieu marin  (ROCCH), est le principal outil de connaissance des niveaux de contamination chimique de notre littoral. Il a remplacé en 2008 l'ancien Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO) ; il s'agit d'un réseau national créé en 1974, financé par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) et coordonné par l'IFREMER. Son objectif principal est d'évaluer les niveaux et les tendances de la contamination chimique du littoral et des paramètres généraux de la qualité du milieu. Il repose sur la réalisation de prélèvements et d'analyses dans  l'eau (paramètres hydrologiques et sels nutritifs), les sédiments et la matière vivante (contaminants chimiques).

La surveillance des contaminants est principalement réalisée dans la matière vivante et plus précisément dans les moules en Basse-Normandie qui sont utilisées comme indicateurs quantitatifs de contamination. En effet, ces organismes marins possèdent la propriété d'accumuler les contaminants présents dans le milieu jusqu'à atteindre un équilibre avec lui. Ce lent phénomène de bioaccumulation est à l'origine d'un facteur de bioconcentration* entre milieu et organisme pouvant être élevé. Les concentrations mesurées dans les moules sont donc représentatives de l'état chronique du milieu littoral.

Jusqu'en 2007 inclus, le RNO a mesuré les métaux (argent, cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb, vanadium et zinc), les hydrocarbures polyaromatiques (HAP), les PCB, le lindane et les résidus de DDT. Les analyses de contaminants chimiques étaient réalisées sur les moules 2 fois par an pour les métaux et 1 fois par pour les contaminants organiques depuis 2003 (4 fois/an auparavant), sur 81 points du littoral français, dont 12 le long des côtes de Haute (4 points) et Basse-Normandie (8 points). Le suivi des contaminants chimiques dans les mollusques bivalves ayant aujourd'hui 25 ans d'existence, il permet d'évaluer les tendances évolutives des contaminations locales.

Depuis sa restructuration en 2008, intégrant la mise en oeuvre de la DCE, la surveillance des contaminants chimiques dans le cadre du ROCCH est décentralisé auprès des agences de l'eau et les analyses font l'objet d'appels d'offres. Les résultats de cette stratégie ne sont pas pour le moment disponibles. La surveillance chimique coordonnée et réalisée par l'Ifremer ne concerne plus que les 3 métaux réglementés au titre de la surveillance sanitaire : cadmium, mercure et plomb. Les fréquences de prélèvements de coquillages pour les métaux ont également été modifiées : initialement menés en février et novembre depuis 2008, ils ont maintenant lieu uniquement en automne.

Les résultats du ROCCH sont présentés dans les pages suivantes sous deux formes cartographiques :

  • Carte "médiane" : les concentrations médianes sont comparées à la médiane* nationale (sur les 3 dernières années et sur les 5 dernières années pour le cadmium, le mercure et le plomb),
  • Carte "résultats bruts" : pour chaque point de prélèvement, les résultats de l'ensemble de la période de suivi sont présentés. Ces cartes permettent de suivre l'évolution des contaminations.

 

Aide à la lecture des graphiques ROCCH (ex RNO) / Ifremer, 2011 - Document Pdf, 230 Ko

 

Notes : 
* facteur de bioconcentration : rapport entre la concentration d'une substance mesurée dans un organisme et celle mesurée dans son milieu ambiant (eau, air, sol, etc...)
* médiane : valeur qui partage une population en deux parties de même effectif

Sources : 
Laboratoire Environnement Ressources de Normandie 
Ifremer Environnement - Contaminants chimiques 
 

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger les cartes suivantes au format pdf afin d’obtenir une impression de bonne qualité.

Les points ROCCH (ex RNO) en 2009
Les points ROCCH (ex RNO) en 2009 / Ifremer, 2010 - Document Pdf, 520 Ko

 

Eau Seine Normandie / Conseil général du Calvados / Conseil général de la Manche / Région Basse-Normandie
Les points ROCCH (ex RNO) en 2009 Zoom page

Les points ROCCH (ex RNO) en 2009

 

fermer

Lire la suitelire