ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Basse-Normandie

Accueil > Votre région > Basse-Normandie > Qualité de l'environnement > Contaminants chimiques > Argent (Ag) >

Contaminants chimiques

Argent (Ag)

Le réseau de suivi Mercure (Hg) Cadmium (Cd) Plomb (Pb) Cuivre (Cu) Zinc (Zn) Chrome (Cr) Nickel (Ni) Argent (Ag) Vanadium (V) Eléments radioactifs Pesticides Les composés organostanniques Détergents PCB HAP Dioxines

L’ argent est un métal précieux, relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier. Il est naturellement présent dans la nature.

Il provient de mines ou du recyclage. En 2004, la production minière était de l’ordre 19 700 tonnes dont 30 % provenaient de mines d’argent dont il est le principal métal. 70 % sont extraits des mines de plomb, de zinc, de cuivre et d’or (l’argent étant considéré comme un sous-produit de ces minerais) ¹. La quantité d’argent recyclé est estimée à 5 600 tonnes en 2004 ¹.

La consommation d’argent en 2004 a été de l’ordre de 26 000 tonnes, utilisé principalement dans les domaines suivants :

  • Le secteur industriel (11 400 tonnes) : en raison de son excellente conductivité électrique, il est utilisé dans de nombreuses applications électriques et électroniques. Il est également utilisé dans certaines formules de brasure et de soudure (automobile, aéronautique), dans le traitement de surface, la composition de piles, la fabrication de miroirs (en tant de catalyseur comme bactéricide ou algicide), etc…
  • La bijouterie et l’argenterie (7 7700 tonnes),
  • La photographie (5 600 tonnes) : les sels d’argent, étant photosensibles, sont l’élément essentiel des films et papiers photographiques. A noter que ce secteur est en décroissance depuis quelques années compte tenu de développement de la photographie numérique,
  • Pièces et médailles (1 300 tonnes) ¹.

Son absorption par l’organisme humain n’a pas d’effet direct, mais un excès appelé argyrisme donne un teint gris (par contact professionnel ou traitement médical prolongé) ¹.
Des études expérimentales ont montré que l’argent est très toxique pour les larves de mollusques. En revanche, les individus ayant dépassé le stade larvaire supportent des expositions prolongées en même temps qu’ils accumulent des quantités importantes de ce métal ².

En milieu marin, l’argent provient du lessivage des sols, de la corrosion des équipements industriels, des rejets atmosphériques issus de la combustion des déchets urbains. Mais l’origine essentielle de la contamination en milieu naturel vient des effluents des industries photographiques qui l’utilisent sous forme de nitrate d’argent. Les traitements en station d’épuration ne sont pas toujours efficaces pour débarrasser les eaux usées de cet élément ².

L’argent est suivi en routine seulement depuis 2003 : il est donc nécessaire de poursuivre ce suivi avant de connaître les tendances bas-normandes. Sur la période 2004-2006, les médianes observées sur l’ensemble des points de la baie de Seine sont largement supérieures à la médiane nationale (0,1 mg/kg p.s.), notamment ceux situés à l’embouchure de la Seine ou sous l’influence de son panache. En effet, les points " Vaucottes", " Antifer digue", " Cap de la Hève" et " Villerville" montrent des médianes de 15 à 30 fois supérieures à la médiane nationale. Les points du Nord et de l’Ouest Cotentin présentent des médianes proches ou légèrement inférieures à la médiane nationale.

 

Sources :
1 Argent (métal). Adresse URL : http://fr.wikipedia.org.
2 RNO 2001.- Surveillance du Milieu Marin. Travaux du RNO. Edition 2001. Ifremer et Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. ISSN 1620-1124. Document téléchargeable à partir de www.ifremer.fr/envlit/documentation.
3 Qualité du milieu marin littoral - Bulletin de la surveillance, Edition 2008, IFREMER, RST / LERN / 08-04, Laboratoire Environnement et Ressources de Normandie, 105 p.
 

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger les cartes suivantes au format pdf afin d’obtenir une impression de bonne qualité.

L'argent dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006)
L'argent dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006) / Ifremer, 2008 - Document Pdf, 1 Mo

 

Eau Seine Normandie / Conseil général du Calvados / Conseil général de la Manche / Région Basse-Normandie
L'argent dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006) Zoom page

L'argent dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006)

 

fermer

Lire la suitelire