ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Basse-Normandie

Accueil > Votre région > Basse-Normandie > Qualité de l'environnement > Contaminants chimiques > Chrome (Cr) >

Contaminants chimiques

Chrome (Cr)

Le réseau de suivi Mercure (Hg) Cadmium (Cd) Plomb (Pb) Cuivre (Cu) Zinc (Zn) Chrome (Cr) Nickel (Ni) Argent (Ag) Vanadium (V) Eléments radioactifs Pesticides Les composés organostanniques Détergents PCB HAP Dioxines

Le chrome est présent dans la nature en petite quantité mais il est très utilisé dans les industries métallurgiques et sidérurgiques pour la fabrication d'alliages ferreux et non ferreux (76%) 1. Ce métal est également utilisé dans l'industrie chimique sous forme de dichromate, comme mordant pour teintures et comme colorant sous forme de sels de chrome  2. Il est également employé sous forme de sulfate basique de chrome pour le tannage des peaux et des cuirs.

Les apports en chrome aux eaux continentales et côtières proviennent majoritairement d'effluents industriels, des eaux de refroidissement, des eaux de blanchissage et des rejets de teintureries  3 . L'atmosphère est également une voie importante de transfert à l'océan des émissions de la métallurgie et de la combustion du pétrole et du charbon  3.
 Dans les eaux littorales, la contamination par le chrome est plus importante dans la phase particulaire que dans la phase dissoute. Les fleuves les moins contaminés présentent des concentrations en chrome dissous de l'ordre de 1 à 2 µg/l  1.
 En ce qui concerne le milieu aquatique, les organismes inférieurs sont plus sensibles que les poissons. De plus, le chrome hexavalent, qui est toxique pour la faune aquatique d'eau douce à une concentration relativement élevée, est peu toxique dans l'eau salée  3.
 

Chez l'homme, quelques microgrammes de chrome sont considérés comme utiles au métabolisme du glucose. Cependant, le chrome, qui s'accumule principalement dans les poumons, est hautement toxique si les concentrations sont plus importantes. Une intoxication aiguë peut provoquer une tubulonéphrite* et une intoxication chronique au chrome développe des lésions cutanées et des muqueuses avec des atteintes respiratoires allant jusqu'à des cancers broncho-pulmonaires  2.

Le chrome est un élément suivi en routine seulement depuis 2002 : il est donc nécessaire de poursuivre ce suivi avant de connaître les tendances bas-normandes. Cependant, les médianes des sites normands, calculées sur la période 2004-2006, sont légèrement supérieures à la médiane nationale (0,9 mg/kg p.s.) ; le point " Vaucottes" présente lui par contre une médiane 3 fois plus forte (3,35 mg/kg p.s.)  5.

De plus, Ifremer entame depuis 2003 une étude avec la COGEMA ayant pour objectif de suivre les contaminations organiques et métalliques de lots de moules implantés au port de Goury  4  dans le nord ouest du Cotentin. Ce suivi constitue le volet préliminaire de la surveillance du site de la Hague, définie par l'arrêté interministériel du 10 janvier 2003 et à mettre en place à partir de 2003.
 A partir des concentrations enregistrées par le réseau RNO depuis 2002 sur toute la France, il se détache que les valeurs obtenues à Goury se situent juste en dessous de la médiane nationale. Ces valeurs sont identiques aux médianes enregistrées sur les points " Pirou Nord" et " Bréville" situés sur le même secteur.

 

Notes : 
* tubulonéphrite : insuffisance rénale

Sources : 
1  CAPLAT C., 2001, Caractérisation géochimique de sédiments fins du littoral du Calvados (Baie de Seine) – Comparaison de matériaux portuaires contaminés à des matériaux non contaminés de la baie des Veys, Université de Caen, Th.Univ. Sciences de la Terre et de l'Univers, 182p.
2  RODIER J., 1996, L'analyse de l'eau - eaux naturelles, eaux résiduaires, eau de mer, 8  ème  édition, Paris, Dunod, 1394p.
3  CHIFFOLEAU J.C. (coord), 2001, La contamination métallique, IFREMER, Région Haute Normandie, (Programme scientifique Seine- Aval), 8, 39p.
4  Suivi de la contamination métallique et organique de lots de moules (Mytilus edulis) implantés au port de Goury (Manche) - Année 2002-2003, 2003, IFREMER, Direction de l'Environnement et de l'Aménagement Littoral - Laboratoire Environnement et Ressources de Normandie, 28p.
Qualité du milieu marin littoral - Bulletin de la surveillance, Edition 2008, IFREMER, RST / LERN / 08-04, Laboratoire Environnement et Ressources de Normandie, 105 p.
 

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger les cartes suivantes au format pdf afin d’obtenir une impression de bonne qualité.

Le chrome dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006)
Le chrome dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006) / Ifremer, 2008 - Document Pdf, 1 Mo

 

Eau Seine Normandie / Conseil général du Calvados / Conseil général de la Manche / Région Basse-Normandie
Le chrome dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006) Zoom page

Le chrome dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006)

 

fermer

Lire la suitelire