ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Basse-Normandie

Accueil > Votre région > Basse-Normandie > Qualité de l'environnement > Contaminants chimiques > Cuivre (Cu) >

Contaminants chimiques

Cuivre (Cu)

Le réseau de suivi Mercure (Hg) Cadmium (Cd) Plomb (Pb) Cuivre (Cu) Zinc (Zn) Chrome (Cr) Nickel (Ni) Argent (Ag) Vanadium (V) Eléments radioactifs Pesticides Les composés organostanniques Détergents PCB HAP Dioxines

Le cuivre est un élément naturellement présent dans la nature et principalement sous forme de minerais de cuivre. Il s'agit d'un métal "essentiel" c'est-à-dire qu'il intervient dans les processus du métabolisme des organismes.

Il est très utilisé dans les industries car c'est un bon conducteur de chaleur et d'électricité et il entre dans la composition de nombreux alliages (laiton, bronze, maillechort). Sous forme de sels de cuivre, il est utilisé comme fongicides ou algicides en agriculture, pour les traitements chimiques de surface, le tannage des peaux, etc...  1. L'industrie électrique, très utilisatrice de cuivre, en rejette de grandes quantités dans les rivières et l'atmosphère dont l'ultime réceptacle est l'océan  2. De plus, l'utilisation d'oxyde de cuivre comme matière active dans certaines peintures antisalissures constitue une source importante de cuivre en zone portuaire  2.

La toxicité du cuivre en milieu marin est fonction de sa forme chimique et son état d'oxydation. Cependant, des inhibitions de croissance du phytoplancton ont été observées à partir de 4 µg de cuivre par litre  2.

Il n'existe pas, contrairement au plomb, au cadmium et au mercure, de valeur seuil de concentration dans les coquillages fixée par l'Union Européenne.
 Chez l'homme, le cuivre joue un rôle important dans différents métabolismes et dans la synthèse de l'hémoglobine. Les besoins quotidiens pour un adulte sont estimés à 2 mg. Cependant, l'ingestion accidentelle de sels métalliques en grande quantité provoque un syndrome digestif et hémolytique accompagné d'une tubulonéphrite*  1.
 

En Basse-Normandie, les médianes sont dans l'ensemble très proches de la médiane nationale (6,2 mg/kg p.s.)  3. Cependant, les deux points directement soumis aux apports de la Seine, " Villerville" et " Cap de la Hève", ont des médianes plus élevées avec respectivement 6,8 et 7,5 de cuivre par kilogramme de moules (poids sec). De plus, le site " Grande rade de Cherbourg" présente également une médiane plus élevée de 7,8 mg/kg p.s.. Cette teneur peut être liée à l'utilisation de peintures antisalissures riches en cuivre dans le port de Cherbourg  3.

De manière générale, on observe une stabilité de la contamination des moules par le cuivre sur l'ensemble du littoral bas-normand.

 

Notes : 
* tubulonéphrite : insuffisance rénale

Sources : 
1  RODIER J., 1996, L'analyse de l'eau ' eaux naturelles, eaux résiduaires, eau de mer, 8  ème  édition, Paris, Dunod, 1394p.
2 CHIFFOLEAU J.C. (coord), 2001, La contamination métallique, IFREMER, Région Haute Normandie, (Programme scientifique Seine- Aval), 8, 39p.
3 Qualité du milieu marin littoral - Bulletin de la surveillance, Edition 2008, IFREMER, RST / LERN / 08-04, Laboratoire Environnement et Ressources de Normandie, 105 p.
 

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger les cartes suivantes au format pdf afin d’obtenir une impression de bonne qualité.

Le cuivre dans les moules (mg/kg poids sec) de 1979 à 2007
Le cuivre dans les moules (mg/kg poids sec) de 1979 à 2007 / Ifremer, 2008 - Document Pdf, 2 Mo

 

Le cuivre dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006)
Le cuivre dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006) / Ifremer, 2008 - Document Pdf, 1 Mo

 

Eau Seine Normandie / Conseil général du Calvados / Conseil général de la Manche / Région Basse-Normandie
Le cuivre dans les moules (mg/kg poids sec) de 1979 à 2007 Zoom page

Le cuivre dans les moules (mg/kg poids sec) de 1979 à 2007

Le cuivre dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006) Zoom page

Le cuivre dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006)

 

fermer

Lire la suitelire