ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Basse-Normandie

Accueil > Votre région > Basse-Normandie > Qualité de l'environnement > Contaminants chimiques > Vanadium (V) >

Contaminants chimiques

Vanadium (V)

Le réseau de suivi Mercure (Hg) Cadmium (Cd) Plomb (Pb) Cuivre (Cu) Zinc (Zn) Chrome (Cr) Nickel (Ni) Argent (Ag) Vanadium (V) Eléments radioactifs Pesticides Les composés organostanniques Détergents PCB HAP Dioxines

Le vanadium est un métal rare, mou et ductile de couleur blanche et brillante. Il possède une bonne résistance à la corrosion par les composés alcalins et les acides. Il n’existe pas de vanadium libre dans la nature, mais on le trouve sous forme liée dans au moins 65 minéraux comme la patronite (lié au soufre), la vanadinite (lié au plomb et au chlore) et la carnotite (lié au potassium). Il est également présent dans la bauxite (minerai d’aluminium), ainsi que dans le carbone contenant des dépôts comme le pétrole, le charbon ou le bitume ¹.

Environ 80 % du vanadium produit est utilisé dans le ferrovanadium et comme additif dans l’acier. Il est également utilisé dans les céramiques, dans certains alliages d’acier inoxydable (acier chirurgical), la fabrication des moteurs d’avion à réaction, comme catalyseur dans la synthèse de l’acide sulfurique, etc…¹

En biologie, le vanadium est un composant essentiel de certaines enzymes. Les rats et les poulets en ont besoin d’une quantité infinitésimale pour éviter des déficiences dans la croissance et la reproduction ¹.
En milieu marin, le vanadium est accumulé par un grand nombre d’organismes mais seule une faible proportion est assimilée. De plus, il existe une régulation métabolique malgré une épuration très lente. La concentration létale sur 9 jours pour la moule a été évaluée à 65 mg/l².
 

Le vanadium contenu dans le milieu marin provient principalement de l’activité volcanique et de l’érosion de la croûte terrestre. Le vanadium est présent à hautes concentrations dans les effluents des industries produisant de l’oxyde de titane (pigment utilisé dans les peintures). Les sources anthropiques sont fluviales et atmosphériques ² :

  • On estime que les fleuves apportent chaque année 312 000 tonnes de vanadium dans les océans, dont 317 tonnes en baie de Seine,
  • Les apports atmosphériques proviennent de la combustion des matières fossiles. Ce flux anthropique apporte de 12 à 24 000 tonnes par an, dont 10 à 15 % aboutissent à la mer par les pluies ².

Le vanadium est suivi en routine depuis 2003, il est donc nécessaire de poursuivre ce suivi avant de connaître les tendances bas-normandes. Sur la période 2004-2006, les médianes observées sur l’ensemble des points sont proches à la médiane nationale (1,5 mg/kg p.s.). Quelques secteurs (" Vaucottes", " Port en Bessin" et " Grande Rade de Cherbourg") présentent des médianes de 1,3 à 1,8 fois supérieures à la médiane nationale. L’ influence de la Seine et la proximité des ports peuvent expliquer les concentrations observées sur ces points ³.

 

Sources :
¹ Vanadium : Adresse URL : http://fr.wikipedia.org.
² RNO 2001.- Surveillance du Milieu Marin. Travaux du RNO. Edition 2001. Ifremer et Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. ISSN 1620-1124. Document téléchargeable à partir de www.ifremer.fr/envlit/documentation.
³ Qualité du milieu marin littoral - Bulletin de la surveillance, Edition 2008, IFREMER, RST / LERN / 08-04, Laboratoire Environnement et Ressources de Normandie, 105 p.

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger les cartes suivantes au format pdf afin d’obtenir une impression de bonne qualité.

Le vanadium dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006)
Le vanadium dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006) / Ifremer, 2008 - Document Pdf, 1 Mo

 

Eau Seine Normandie / Conseil général du Calvados / Conseil général de la Manche / Région Basse-Normandie
Le vanadium dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006) Zoom page

Le vanadium dans les moules (médiane sur la période 2004 à 2006)

 

fermer

Lire la suitelire