ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Saint-Guénolé Penmarc'h
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Bretagne

Accueil > Votre région > Bretagne > Activités >

Introduction

Imported Image

Ces pages ont été réalisées par Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN, Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes dans le cadre d'un mémoire de maîtrise.
 Les données ont été mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS.
 L'intégration de l'iconographie sous FLASH a été réalisée par Ifremer

Finistère

Les contours actuels du Finistère (6733 Km²), trouvent leurs origines dans les décisions de l'Assemblée Constituante des 22 et 27 janvier 1790 (Y. Le Gallo – LE Finistère). Cette dénomination Finistère (la fin des terres), traduit paradoxalement en breton par Penn-ar-Bed (le cap du monde), souligne implicitement la spécificité géographique et la dualité de ce territoire qui s'inscrit entre terre (Argoat) et mer (Armor). Sa façade maritime, étirée sur près de 800 kilomètres est le siège d'une intense activité économique (agriculture, conchyliculture, pêche, chantiers navals, tourisme) et le lieu d'une richesse écologique importante, liée à la présence d'habitats naturels spécifiques (estran, schorre, slikke, dunes vives, dunes grises, falaises, pelouses et landes littorales,...).

Debarquement de la peche au Guilvinec Débarquement de la pêche au Guilvinec (29) - photographie Alain Le Magueresse / Ifremer

Fragilisée par les phénomènes naturels (érosion sédimentation, eutrophisation) et l'activité humaine (occupation de l'espace, pression sur la ressource, rejets divers), le développement durable du littoral suppose une attention particulière des acteurs des nouvelles entités intercommunales que sont les communautés de communes, les communautés d'agglomération et les pays.

 

fermer

Lire la suitelire