ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Capo Pertusato
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Corse

Accueil > Votre région > Corse > Activités > Population >

Population

La Corse a une superficie de 8 680 km² avec 1 047 km de côtes. Elle est constituée de 2 départements et de 360 communes. En 1999 la région comptait 260 196 habitants (118 593 sur le département de Corse du Sud et 141 603 pour la Haute Corse). La population est surtout regroupée autour des communes de Bastia et d'Ajaccio comme le montre la carte des densités de population par commune du dernier recensement. Ces 2 villes regroupent 38% de la population totale de la région. Les communes du centre sont faiblement peuplées avec des densités moyennes inférieures à 50 habitants au km².

Le taux d'évolution de la population entre 1990 et 1999 de la région était de + 3,8%. Cependant, il faut noter que ce taux était négatif pour la Corse du sud avec -0,18% alors que la Haute Corse a un taux positif de + 7,09%. Cette première observation signifie que le nord de l'île est plus attractif que le sud. La population Corse est en croissance depuis 1982 avec un solde naturel faible mais positif (+0,3%). La plupart des communes corses ont une population vieillissante. Une grande partie des communes corses ont un solde naturel négatif ce qui signifie que le nombre de décès est plus important que le nombre de naissances. La structure par âge de la population le confirme. Les personnes de plus de 60 ans représentent 25% de la population et les jeunes de 20 à 24 ans ne représentent que 5% de la population. Cette tendance s'explique par le fait que de nombreux jeunes quittent l'île pour aller poursuivre leurs études supérieures sur le continent.

La répartition de la population corse par catégorie socioprofessionnelle montre une part importante de retraités, près 21% de la population totale. Le principal secteur d'activité est le tertiaire qui occupe 79% de la population.

Dans son bulletin Economie Corse N°98, l'INSEE note l'importance de la fonction publique en Corse avec 92 fonctionnaires pour 1 000 habitants contre 76 pour la moyenne nationale, soit 24 000 agents Ceux-ci se répartissent à 13% dans la fonction publique hospitalière, 35% dans les collectivités territoriales et 52% dans la fonction publique d'état.

Sources :
INSEE, RGP 99, données mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS.
Rédaction Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN

Population : densité Zoom page

Population : densité

Population : évolution Zoom page

Population : évolution

Population : tranches d'âge Zoom page

Population : tranches d'âge

Catégories socioprofessionnelles Zoom page

Catégories socioprofessionnelles

Secteurs d'activité Zoom page

Secteurs d'activité

 

fermer

Lire la suitelire