ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Capo Pertusato
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Corse

Accueil > Votre région > Corse > Activités > Tourisme >

Tourisme

Littoral ouest de la Corse Zoom fenetre Littoral ouest de la Corse - photographie Olivier Barbaroux / Ifremer

La Corse, "île de beauté", avec ses 1 047 km de côtes, a développé un tourisme balnéaire qui représente la première activité économique de la région. L'insularité et un cadre sauvage en font une destination privilégiée. En 20 ans, le nombre de touristes a été multiplié par quatre selon l'INSEE et la Corse peut accueillir près de 380 000 personnes. Les visiteurs sont à 65% français.

Les résidences secondaires, au nombre de 58 977, en 1999, sont la principale forme d'hébergement. Les 149 campings Corses offrent près de 19 800 emplacements et les 347 hôtels près de 11 000 chambres. Enfin une nouvelle forme d'accueil se développe avec les gîtes ruraux qui offrent 2 000 places.

La région n'est pas isolée grâce à des navettes régulières entre la métropole et l'île. La desserte de la Corse est réalisée par 37 navires qui accostent dans l'un des 7 principaux ports de l'île, Bastia, Bonifacio, Calvi, l'Ile Rousse, Porto Vecchio ou Propriano. En 2003, le trafic dans ces ports a été de 12 200 traversées pour 3 800 000 passagers. La Corse compte aussi 5 aéroports qui, en 2003, ont assuré 41 000 vols et transportés 2 500 000 passagers.

La Corse compte 29 clubs de voile répartis sur l'ensemble de son littoral. En 2002 la Corse a obtenu 2 pavillons bleus pour les plages de Grosset et 4 pavillons bleus pour les ports de Sari Solenza, Calvi, St Florent et Santa Maria. Cependant cet indicateur est à prendre avec précaution étant donné que d'une année sur l'autre une municipalité peut ne pas faire de demande de labellisation.

L'ensemble du littoral corse est concerné par la plaisance. La localisation de l'offre de plaisance concerne aussi bien les grands centres urbains comme Ajaccio que des communes plus modestes notamment en Balagne. L'île compte 15 ports, et plus de 6 000 anneaux.

Sources :
INSEE, RGP 99, FFV, données mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS, FFPP.
Rédaction Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN

Résidences secondaires Zoom page

Résidences secondaires

Campings par commune Zoom page

Campings par commune

Clubs de voile par commune Zoom page

Clubs de voile par commune

 

fermer

Lire la suitelire