ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Capo Pertusato
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Corse

Accueil > Votre région > Corse > Milieu > Géomorphologie >

Géomorphologie

LA CORSE est une "montagne dans la mer" de 8680 km2 (1,5% du territoire national) comportant 940 km de côtes (13% des côtes françaises).

  • La CORSE de l'ouest ou "CORSE hercynienne" est un élément du bâti stable de l'EUROPE occidentale qui se retrouve en SARDAlGNE et dans les MAURES. Toutes les côtes sont rocheuses, abruptes et très découpées, creusées de golfes très modérément sédimentés (SAINT-FLORENT, CALVI, PORTO, SAGONE, AJACCIO, VALINCO).
  • La CORSE de l'est ou "CORSE alpine" est morphologiquement plus variée : les schystes lustrés (1) du nord et les flyschs et conglomérats du centre et du sud encadrent une plaine alluviale lagunaire à cordons littoraux. Au sud est réapparaissent les formations granitiques découpées de golfes dont le comblement est beaucoup plus avancé qu'à I'ouest (PORTO-VECCHIO, SANT-AMANZA).

Autour de la CORSE, la largeur du plateau continental est en général très faible: I'isobathe -200 m est à 7 milles du rivage sur la côte orientale, à 5 milles sur la côte nord ouest et à moins de 1 mille de certains points de la côte ouest. Au sud, le plateau s'élargit et devient commun à la CORSE et à la SARDAlGNE ( SH IND2). Les fonds sont de roche, de sable et de gravier.

Bonifacio Bonifacio - photographie Olivier Barbaroux / Ifremer

Note :
(1) La formation des schystes lustrés (secondaire) a été associée, pour simplifier la légende de la carte, au groupe des roches métamorphiques.

Géomorphologie Zoom page

Géomorphologie

Légende cartes géomorphologie Zoom page

Légende de la carte géomorphologique

 

fermer

Lire la suitelire