ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Cabourg
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Haute-Normandie

Accueil > Votre région > Haute-Normandie > Activités > Tourisme >

Tourisme

Cabourg Zoom fenetre Cabourg (14) - photographie Alain Le Magueresse / Ifremer

Les 600 km de côtes Normandes à seulement deux heures de Paris ont fait de cette région l'un des premiers pôles du tourisme balnéaire. Les falaises de craies d'Etretat, les plages du débarquement, le Mont St Michel, sont autant de sites qui font de cette région une attraction touristique.

La Normandie a une capacité d'accueil de 320 campings soit 36 498 emplacements, 745 hôtels offrant plus de 20 658 chambres, 134 939 résidences secondaires ainsi que les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes et les villages vacances.

La Basse-Normandie compte 26 ports de plaisance offrant plus de 10 000 places et la Haute-Normandie en compte 5 avec 2 800 anneaux. Cette région compte aussi 76 clubs de voile qui sont un bon indicateur du développement touristique balnéaire d'une région.

En 2000, 9 pavillons bleus ont été attribués aux ports de la région et 9 pour les plages. Ce label représente un atout pour les communes puisqu'il est un indicateur du niveau de qualité environnemental d'une plage ou d'un port. Cependant son attribution est faite après une demande de la municipalité. Il est donc important d'utiliser cet indicateur avec précaution puisque son absence sur une plage, un port ou une commune ne signifie pas nécessairement une mauvaise qualité du site mais seulement une absence de demande de la part de la commune.

Sources :
INSEE, RGP 99, FFV, données mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS.
Rédaction Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN

Résidences secondaires Zoom page

Résidences secondaires

Campings par commune Zoom page

Campings par commune

Clubs de voile par commune Zoom page

Clubs de voile par commune

 

fermer

Lire la suitelire