ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Gruissan
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Languedoc-Roussillon

Accueil > Votre région > Languedoc-Roussillon > Activités > Agriculture >

Agriculture

La Région Languedoc-Roussillon compte 43 800 exploitations s'étendant sur 981 500 ha. Les 4 départements littoraux représentent 74% de cette surface et comptent 40 700 exploitations. La viticulture est la principale activité agricole de la région, avec près de 300 000 ha cultivés, elle représente 68% des exploitations et emploie 7% des actifs. Avec une production de 19 millions d'hectolitres par an, le vignoble languedocien représente plus du tiers de la production nationale.

Importée par les grecs il y a plus de deux milles ans, la vigne occupe aujourd'hui la majeure partie des basses terres du Rhône aux Pyrénées. Depuis 1980, la production de vins ordinaires est peu à peu remplacée par une production de vins de qualité (AOC et VDQS).

Tout ceci ne va pas sans engendrer de problèmes d'environnement, notamment pour l'élimination des effluents vinicoles qui représentent 35 % de la pollution organique régionale.

La seconde activité de la région est par tradition la culture de fruits et légumes qui occupe 13% des exploitations de la région. Cette production est réalisée sur 45 750 ha surtout dans les départements des Pyrénées-Orientales et du Gard. Les fruits, qui sont produits sur 29 800 ha, sont la pêche nectarine (le Languedoc-Roussillon est la première région productrice française), l'abricot et la pomme. Les exploitations légumières qui s'étendent sur 15 950 ha sont spécialisées dans la salade, l'artichaut et la tomate, ainsi que le melon particulièrement dans l'Hérault.

La production céréalière et oléagineuse, bien que s'étendant sur 518 000 ha, soit plus de la moitié de la surface agricole utilisée, ne représente que 12% de l'économie agricole régionale..

En matière de santé publique, on constate que l'exposition des agriculteurs aux pesticides est importante comme dans les autres régions vinicoles françaises.

Source :
RGA 2000, www.agreste.agriculture.gouv.fr

CORINE land cover Zoom page

CORINE land cover

Occupation du sol Zoom page

Occupation du sol

Evolution des exploitations agricoles 1988 - 2000 Zoom page

Evolution des exploitations agricoles 1988 - 2000

Orientation des exploitations agricoles Zoom page

Orientation des exploitations agricoles

 

fermer

Lire la suitelire