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Languedoc-Roussillon

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1858 - 1960

1858

Mise en service du tronçon de la voie ferrée Narbonne-Perpignan.

LENTHERIC (1876), dans son ouvrage sur les villes mortes du Golfe du Lion, nous fournit une description de Salses-Leucate et de ses environs à la fin du XIX ème s. On y apprend ainsi que le grau de Leucate n'est pas permanent et que la lagune est partiellement isolée de la Méditerranée. Ceci est confirmé par GOURRET (1897) qui signale le fonctionnement intermittent du grau, ouvert généralement de novembre/décembre à février/mars par les tempêtes ou les fortes pluies.

1910 - 1920

Quelques travaux pour endiguer le grau de Leucate sont effectués, mais l'ensablement de celui-ci est tel qu'en période estivale le passage à pied sec demeure possible (ARNAUD et RAIMBAULT, 1969).

1940

L'armée allemande détruit le pont de bois du grau Saint-Ange et entreprend le creusement d'un chenal afin de relier la partie sud de la lagune à la mer. Ces travaux ne seront pas achevés à cette époque.

1955 - 1958

Etude préliminaire et essais d'élevage de la moule dans la lagune de Salses-Leucate.

Février 1960

Achèvement des travaux d'aménagement du grau de Leucate : creusement du chenal, stabilisation des berges, installation de portes mobiles pour empêcher la fuite des poissons lors des migrations automnales. C'est à partir de cette date que les échanges avec la mer deviennent permanents.

Toutefois les débits demeurent faibles et en 1961, l'ensablement côté lagune est tel qu'une barque de pêcheur peut difficilement y trouver un passage (ARNAUD et RAIMBAULT, 1969). La partie nord de la lagune (Leucate) a pris un caractère marin tandis que la partie sud (Salses) conserve ses caractéristiques de plan d'eau fermé aux influences marines (ARNAUD, 1961).

 

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