Les premiers essais d'élevage de l'huître creuse portugaise sont réalisés afin de tester les possibilités d'ostréiculture dans cette lagune où la mytiliculture semble déjà prometteuse (LE DANTEC et RAIMBAULT, 1965).
Le grau Saint-Ange est remis en état. Le chenal est creusé à 2 m, les berges sont régularisées, des jetées sont construites, ... Fin 1965, la communication entre mer et lagune est établie.
Une élévation nette de la salinité est notée. Les valeurs qui variaient habituellement entre ~10 et 25 ‰ passent de 20 ‰ en janvier 1966 à 35 ‰ en septembre 1966 et 38 ‰ en août 1967 (ARNAUD et RAIMBAULT, 1969). La lagune présente désormais dans sa totalité une configuration marine.
Une troisième communication encore plus importante est établie lors de la création de Port-Leucate, au droit du pont de la Corrège.
Evolution de la salinité (moyenne annuelle) à Leucate entre 1955 et 1974 (d'après PICHOT et al., 1979) et ouverture des graus.
L'huître portugaise Crassostrea angulata est décimée par une épizootie virale et remplacée par l'huître japonaise Crassostrea gigas. C'est désormais cet élevage qui va prédominer et peu à peu supplanter celui de la moule.
Construction de barrages à poissons sur les graus de la Corrège et de Saint-Ange. Les aménagements entrepris les années précédentes ont créé une nouvelle situation hydraulique dans la lagune et provoqué une marinisation qui a perturbé l'équilibre biologique existant. Les pêcheurs ont donc réclamé la construction de barrages sur les graus afin de retenir les poissons et optimiser la gestion de la ressource halieutique.
Mise en service de l'autoroute B9 Narbonne-Le Perthus.
© Ifremer 2019
Mise à jour : 10/07/2008