ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Gravelines
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Nord - Pas-de-Calais & Picardie

Accueil > Votre région > Nord - Pas-de-Calais & Picardie > Activités > Population >

Population

Cette région a la particularité d'avoir la moyenne de communes par département la plus élevée des départements littoraux. Elle compte en moyenne 776 communes par département, en comparaison, la plus faible moyenne revient à la région du sud de la France comprenant les Alpes-Maritimes, Les Bouches-du-Rhône et le Var avec une moyenne de 145 communes par département.

Cette région a l'atout d'être frontalière de la Belgique et d'être la région la plus proche du Royaume-Uni, seulement séparé de celui-ci par un bras de mer d'à peine 40 km.

Il est important de noter que la région est un ancien bassin minier où la main d'œuvre a longtemps été nécessaire et nombreuse. Cet héritage historique a fortement influencé le peuplement de la région. En effet, l'activité minière a entraîné un peuplement massif de cette région qui s'illustre par une densité moyenne de 245 habitants au km². L'évolution absolue de la population est relativement faible avec un taux de seulement + 0,87% entre 1990 et 1999 pourtant l'évolution naturelle est la plus élevée des régions littorales avec un taux de +4,21%.

La population de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie se renouvelle donc naturellement, les naissances sont plus importantes que les décès mais cette région n'est plus attractive. Elle est saturée et sa baisse d'activité industrielle en fait une région en reconversion économiquement et sociale.

On observe sur la carte des densités de population par commune que la population se regroupe autour des zones urbaines de la région particulièrement autour de l'aire urbaine de Lille qui est la métropole régionale, avec 184 657 habitants, mais également le long du littoral où les villes de Calais (77 333 habitants) et Dunkerque (70 850 habitants) sont les plus importantes.

La structure par âge de cette population, contrairement aux autres régions littorales, ne laisse pas apparaître la part des plus de 60 ans comme dominante. Ils ne représentent que 19% de la population. Nous pouvons observer à travers la distribution de la population par tranche d'âge que la tendance se confirme. Cette région a donc une population relativement jeune et un bilan démographique positif.

Sources :
INSEE, RGP 99, données mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS.
Rédaction Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN

Population : densité Zoom page

Population : densité

Population : évolution Zoom page

Population : évolution

Population : tranches d'âge Zoom page

Population : tranches d'âge

Catégories socioprofessionnelles Zoom page

Catégories socioprofessionnelles

Secteurs d'activité Zoom page

Secteurs d'activité

 

fermer

Lire la suitelire