ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de l'Imperlay – Saint-Brevin-les-Pins
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Pays de la Loire

Accueil > Votre région > Pays de la Loire > Activités > Population >

Population

La Loire-Atlantique et la Vendée sont les deux seuls départements littoraux de la région Pays de la Loire. Ils comptaient en 1999, 1 673 930 habitants. La principale ville de cette région est Nantes avec 270 251 habitants soit environ 16% de la population totale. Son influence est importante, la carte des densités de population par commune illustre cette influence. Les densités les plus fortes se trouvent dans la périphérie de Nantes.

Avec une évolution de 6,71% entre 1990 et 1999, cette région est au dessus de l'évolution moyenne des départements littoraux qui est de 4,3%. Cette tendance s'explique par le fait que le solde naturel des deux départements est positif, le renouvellement de population se fait donc naturellement.

La carte d'évolution de la population en valeur absolue montre les zones attractives des départements on observe que les communes littorales ont quasiment toutes gagné des habitants entre 1990 et 1999. En revanche les communes de l'arrière-pays plus éloignées du littoral perdent des habitants en particulier la commune de Châteaubriant et sa périphérie. Cette tendance peut s'expliquer par un phénomène de saturation sur cette région d'où un redéploiement de la population sur le reste du département voir des départements voisins.

Cette population est, comme pour la plupart des départements littoraux, composée par plus de 20% de personnes de plus de 60 ans. La Vendée compte 27% de retraités et la Loire-Atlantique 21%. La population active est occupée essentiellement dans le secteur tertiaire à 67%, mais également dans l'industrie à 20%. La Vendée est une région industrielle, qui compte 19% d'ouvriers. La Loire-Atlantique, surtout la métropole nantaise, rassemble les activités plus qualifiées et les administrations; cela s'exprime par un taux de cadres, de professions intermédiaires et d'employés de 36%.

Sources :
INSEE, RGP 99, données mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS. Rédaction Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN

Population : densité Zoom page

Population : densité

Population : évolution Zoom page

Population : évolution

Population : tranches d'âge Zoom page

Population : tranches d'âge

Catégories socioprofessionnelles Zoom page

Catégories socioprofessionnelles

Secteurs d'activité Zoom page

Secteurs d'activité

 

fermer

Lire la suitelire