ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de l'Imperlay – Saint-Brevin-les-Pins
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Pays de la Loire

Accueil > Votre région > Pays de la Loire > Activités > Tourisme >

Tourisme

Piriac Zoom fenetre Piriac (44) - photographie Alain Le Magueresse / Ifremer

La Loire-Atlantique et la Vendée, possèdent 450 km de littoral dont 210 de plage, 29 ports de plaisance dont 11 ports à flot, 6 centres de thalassothérapie, 71 clubs de voile (41 en Loire-Atlantique et 30 en Vendée), mais aussi un parc naturel régional en Loire-Atlantique, la Brière et un parc interrégional en Vendée, celui du marais Poitevin. Le parc naturel régional de Brière s'étend sur 49 000 ha et sur 18 communes. Le parc interrégional du marais Poitevin s'étend sur 162 575 ha couvrant près de 75 communes des départements de la Vendée (région Pays de la Loire), des Deux-Sèvres et de la Charente-maritime (région Poitou-Charentes).

Ces chiffres sont des indicateurs du développement touristique entrepris dans cette région. En ajoutant le fait que la région Pays de la Loire est au 7 ème rang des régions françaises en nombre de nuitées, générant une consommation touristique de près de 4,5 milliard d'euros et qu'elle représente 61 000 emplois salariés en moyenne en saison estivale, on comprend l'ampleur du phénomène touristique dans ces deux départements.

La capacité d'accueil de la Loire-Atlantique se répartit en 168 campings, 248 hôtels, 565 gîtes et chambres d'hôtes et 62 024 résidences secondaires. En Vendée on compte 365 campings, 186 hôtels, 845 gîtes et chambres d'hôtes et 93 558 résidences secondaires.

La carte de la part des résidences secondaires sur la totalité des logements permet de montrer que le littoral est un espace privilégié pour le tourisme dans cette région. La carte des campings par commune confirme cette tendance, les communes littorales comptent pour la plupart plus d'un camping (jusqu'à 46 pour la commune de Saint-Jean-de-Monts). Enfin nous pouvons noter que cette région s'est vu attribuer 49 pavillons bleus pour ses plages et 5 pour ses ports en 2002 ce qui représente un indicateur de qualité touristique de la région.

Sources :
INSEE, RGP 99, FFV, données mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS, www.enpaysdelaloire.com, www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr, www.insee.fr Rédaction Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN

Résidences secondaires Zoom page

Résidences secondaires

Campings par commune Zoom page

Campings par commune

Clubs de voile par commune Zoom page

Clubs de voile par commune

 

fermer

Lire la suitelire