ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de l'Imperlay – Saint-Brevin-les-Pins
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Pays de la Loire

Accueil > Votre région > Pays de la Loire > Milieu >

Morphologie

Les Pays de la Loire

Marais salants - Batz-sur-Mer Marais salants - Batz-sur-Mer (44) - photographie Alain Le Magueresse / Ifremer

Entre la pointe du CROISIC et la pointe de SAINT-GILDAS s'ouvre l'estuaire de la LOIRE qui traverse en diagonale la dépression tectonique soulignée par le rebord de faille du sillon de BRETAGNE. Endiguée à partir de NANTES, la LOIRE traverse vers l'aval de grands ensembles d'îles et de bras morts marécageux pour parvenir à une zone de transition située avant SAINT-NAZAlRE où le chenal subit diverses inflexions dues à l'influence structurale armoricaine et à la présence de grands bancs de sable (GALENNE 1974).

L'estuaire externe, entre SAINT-NAZAIRE et la pointe de SAINT-GILDAS, est occupé par le banc du CHARPENTIER (-2 m) dans lequel est creusé le chenal de navigation à la cote -13 m.

La baie de BOURGNEUF, séparée de l'océan par l'île de NOIRMOUTIER, constitue une zone de sédimentation aux vasières très plates et polders (Marais Breton), largement ouverte au nord sur l'embouchure de la LOIRE.

LA COTE DE VENDÉE, entre NOIRMOUTIER et la pointe du GROUIN DU COU, de profil convexe vers la mer, présente un caractère ouvert et battu. C'est une partie du massif armoricain où dominent les schistes briovériens (falaises du pays de RETZ et de BRETIGNOLLES entre SAINT-GILLES et les SABLES D'OLONNE). Gneiss et micaschistes apparaissent au sud des SABLES D'OLONNE ; en mer, ces roches métamorphiques constituent les iles (YEU, nord de NOIRMOUTIER, plateau de ROCHEBONNE).

Aux lisières de ce socle ancien qui se déprime et se brise vers l'ouest subsistent des débris épars de roches secondaires ou tertiaires ; ceux-ci bordent le massif schisteux, couvrant en mer d'un épais manteau le substratum cristallin.

Des dunes littorales de faible ampleur surmontent souvent ces socles bas.

Légende cartes géomorphologie Zoom page

Légende de la carte géomorphologique

Géomorphologie Zoom page

Géomorphologie

 

fermer

Lire la suitelire