ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Calanque de Port Miou
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accueil > Votre région > Provence - Alpes - Côte d'Azur > Activités > Agriculture >

Agriculture

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte 29 700 exploitations dont 15 700 pour les départements littoraux soit 53% de la totalité. Ces exploitations représentent une superficie de 309 017 ha soit 20% de la superficie totale des 3 départements réunis. Entre les recensements agricoles de 1988 et de 2000, 10 282 exploitations ont disparu dans cette région. Cependant la surface agricole utilisée (SAU) n'a diminué que de 2,4% ce qui signifie que la structure des exploitations a changé durant cette période. La superficie moyenne des exploitations augmente et leurs modes de gestion sont de plus en plus communautaires. En 1988, 94,6% des exploitations étaient gérées par des exploitants individuels alors qu'en 2000 cette part était réduite à 89% au profit des modes de gestion comme les EARL (Exploitations Agricoles à Responsabilité Limitée) choisies pour 4% des exploitations.

L'activité agricole de ces départements est orientée principalement vers la production fruitière, l'horticulture, la cultures de plantes à parfums, aromatiques et médicinales et l'oléiculture. Cet ensemble représente 43% des exploitations. Cette tradition arboricole réside dans la douceur du climat et elle perdure grâce au progrès de l'irrigation. La région fournit 35% de la production nationale de cerises, 50% de la production de poires, 25% des pommes, 20% des pêches et 10% de la production d'abricots. Le Var est aussi le premier département producteur de miel.

La viticulture est la seconde activité agricole de la région. Elle occupe 31% des exploitations, principalement dans le Var. Les 2/3 des vins sont classés en AOC (Appellation d'Origine contrôlée), comme les "Côtes de Provence".

La production animale (essentiellement ovins et caprins) ne concerne que 8% des exploitations de ces trois départements littoraux.

Les exploitants de la région ont tendance à rajeunir et près de 18% d'entre eux sont pluriactifs ce qui signifie qu'ils ont une autre activité principale ou secondaire non agricole.

Source :
RGA 2000, www.agreste.agriculture.gouv.fr, Méditerranée, Revue géographique des pays méditerranéens, Tome 100, 2003 p41 : Aperçu cartographique de l'agriculture de PACA en 2000.

CORINE land cover Zoom page

CORINE land cover

Occupation du sol Zoom page

Occupation du sol

Evolution des exploitations agricoles 1988 - 2000 Zoom page

Evolution des exploitations agricoles 1988 - 2000

Orientation des exploitations agricoles Zoom page

Orientation des exploitations agricoles

 

fermer

Lire la suitelire