ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Calanque de Port Miou
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Provence - Alpes - Côte d'Azur

Accueil > Votre région > Provence - Alpes - Côte d'Azur > Activités > Tourisme >

Tourisme

La douceur du climat, associée à un environnement naturel diversifié rend la région Provence-Alpes-Côte d'Azur très attractive. Avec une façade maritime qui s'étend sur plus de 800 km, au pied du massif alpin, avec une surface boisée sur plus de 70% du territoire départemental du Var, la région offre des activités touristiques très variées. La réputation de la Côte d'Azur et de ses stations balnéaires comme St Tropez, Nice ou Cannes, amplifiée par la présence de nombreuses personnalités a contribué au développement de l'activité touristique. La région PACA est la première région touristique de France, avec 14,6 % de part de marché. Au cours d'une année, la région accueille plus de 6 fois sa population permanente (237 millions de nuitées par an).

Port de plaisance de Saint Mandrier Port de plaisance de Saint Mandrier (83) - photographie Alain Le Magueresse / Ifremer

Les trois départements littoraux totalisent à eux seuls les 3/4 des nuitées touristiques de la région. En 2001 ils ont accueilli près de 28 millions de touristes. En 2003, on y comptabilise 57 900 chambres dans 1 680 hôtels, 65 000 emplacements dans 430 campings et 322 000 résidences secondaires. Les résidences de tourisme sont aussi en plein développement dans la région PACA avec plus de 19 000 appartements dont 80% situés sur le littoral du Var et des Alpes-maritimes.

Le littoral de la région compte 135 ports de plaisance (70 en 1985) et près de 60 000 places. Les trois départements littoraux proposent 140 clubs de voile.

Les infrastructures de transport de la région sont en rapport avec la fréquentation touristique. Les aéroport Nice-Côte d'Azur (2 e aéroport français), Marseille-Provence et Toulon-Hyères transportent respectivement 9 millions, 6 millions et 700 000 passagers par an. Les ports maritimes de Marseille, Nice-Villefranche et Toulon voient transiter respectivement 1,4 millions, 800 000 et 200 000 passagers. Le TGV Méditerranée transporte plus de 9 millions de voyageurs au départ et à l'arrivée des gares de la Région. Selon l'observatoire du tourisme de la Côte d'Azur, près de 25% des touristes arrivent par l'aéroport de Nice-Côte d'Azur.

En 2002, 22 ports de cette région ont obtenu un pavillon bleu et 55 plages ont également été labellisées.

Sources :
INSEE, RGP 99, FFV, données mises à disposition par Géolittomer LETG UMR 6554 CNRS, observatoire régional du tourisme.
Rédaction Mélanie Couchoud étudiante à l'IGARUN, actualisation Ifremer.

Résidences secondaires Zoom page

Résidences secondaires

Campings par commune Zoom page

Campings par commune

Clubs de voile par commune Zoom page

Clubs de voile par commune

 

fermer

Lire la suitelire