ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
La Trinité-sur-Mer
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Résultats > Base de données Quadrige > Présentation >

Présentation

Présentation

Pour gérer les données de la surveillance du littoral, l'Ifremer a développé le système d'information Quadrige , qui associe à une base de données une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits d'information. Quadrige constitue un élément du Système d'Information sur l'Eau (SIE) http://www.eaufrance.fr, et à ce titre, contribue aux travaux du Secrétariat d'Administration National des Données Relatives à l'Eau (SANDRE) http://www.sandre.eaufrance.fr.

La banque thématique Quadrige a eu pour mission première la gestion et la valorisation des données issues des réseaux de surveillance mis en oeuvre par l'Ifremer.

La banque Quadrige est constituée des données de la base Quadrige et des produits décrits ou mis à disposition sur le présent site Envlit. La base Quadrige contient des résultats sur la plupart des paramètres physiques, chimiques et biologiques de description de l'environnement. Les premières données datent de 1974 pour les paramètres de la qualité générale des eaux et les contaminants, 1987 pour le phytoplancton et les phycotoxines, 1989 pour la microbiologie. Elles sont mises à jour en permanence.

Enjeux

Un système d'information comme Quadrige joue un rôle essentiel. Il assure plusieurs fonctions qui le rendent indispensable :

  • la bancarisation des données élémentaires de la surveillance, c'est à dire des résultats d'analyses de l'ensemble des réseaux de surveillance. Cette bancarisation est sécurisée, optimisée, encadrée et évolutive. Il s'agit, dans tous les sens du terme, d'une "banque", avec toute la rigueur de gestion que cela sous-entend,
  • l'interprétation et la valorisation de la donnée. Dès lors que la donnée est bancarisée et qu'un niveau de qualité lui a été associé, elle devient disponible pour un grand nombre d'applications

Ce système est donc central : il est le passage obligé des données de la surveillance entre la "récolte" terrain et sa mise à disposition sous de très nombreuses formes.

Au niveau national, Quadrige est aujourd'hui désigné par le ministère en charge de l'environnement comme le système d'information de référence pour les eaux littorales.

Gestion du système d'information

La base de données Quadrige est sous la responsabilité du Département Dynamiques de l'Environnement Côtier (DYNECO) de l'Ifremer. Ce service est assisté pour les aspects techniques par le Service Ingénierie des Systèmes Informatiques du Département Informatique et Données Marines (IDM)

Un comité des utilisateurs est réuni au moins une fois par an pour assurer le suivi du fonctionnement de la base et de son développement. Ce comité comporte des représentants des utilisateurs extérieurs à l'Ifremer.

Volumétrie par programme de surveillance (juin 2005)

 

 Nombre de résultats 
 (mesures et dénombrements validés)
 

 

Rno

 
 (réseau national d'observation)
 

915 352

 

Remi

 
 (réseau de contrôle microbiologique)
 

121 250

 

Rephy

 
 (réseau de surveillance du phytoplancton et des toxines phytoplanctoniques)
 

479 079

 

Iga

 
 (impact des grands aménagements - centrales nucléaires)
 

666 387

 Autres programmes 
 (réseaux régionaux, ...)
 

120 789

Total 

2 302 857

 

Évolutions de Quadrige

Une refonte majeure de Quadrige est conduite par l'Ifremer depuis mars 2004 et se poursuivra jusqu'en 2007 : le projet Quadrige².

Quadrige² sera un référentiel fédérateur pour les réseaux de surveillance de l'environnement littoral. Il contribuera à répondre aux engagements européens, en particulier dans le cadre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) ou au niveau sanitaire dans le cadre de règlement concernant la qualité sanitaire des zones de production conchylicole.

Parmi les nouvelles fonctionnalités attendues de Quadrige², on peut citer :

  • l'ouverture à de nouveaux réseaux de surveillance : Réseau benthique (REBENT) http://www.rebent.org , Réseau Mollusques des Rendements Aquacoles (REMORA) http://www.ifremer.fr/remora , Réseau de suivi lagunaire (RSL) http://rsl.cepralmar.com ,
  • la prise en compte de données spatialisées et de fonctionnalités cartographiques,
  • la diffusion des données et de produits de valorisation auprès d'un large public,
  • les échanges de données qualifiées entre partenaires nationaux (format SANDRE) et européens.

Il est important de conserver l'acquis de Quadrige, notamment en termes de fonctionnalités et de modélisation de la base de données. Ces deux aspects, s'ils doivent être étendus, améliorés et mis au goût du jour, servent de base au nouveau projet

Produits attendus avec la refonte

Le périmètre du projet Quadrige² comprend quatre produits :

  • un outil de production d'indicateurs, notamment pour la Directive Cadre sur l'Eau,
  • un outil d'interprétation cartographique, en vue de créer de la donnée interprétée à partir de la donnée « terrain »,
  • un outil de mise à disposition pour le grand public, à partir du présent site Envlit,
  • un outil de création de bulletins, qui étendrait et enrichirait l'existant.

Ces produits ont des planifications différentes dans le temps, mais ils doivent être tous opérationnels pour la fin de l'année 2007.

Contacts

Le chef du projet Quadrige² :
Antoine Huguet 
DYNECO/VIGIES
Ifremer, Centre de Nantes
BP 21105
44311 Nantes Cedex 3
Mèl : Antoine.Huguet@ifremer.fr

 

fermer

Lire la suitelire