ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Pointe de Barfleur
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Surveillance > Cheptels conchylicoles >

Cheptels conchylicoles

Réseau RESCO : RESeau d'observations COnchylicoles

Conchyliculture - source : Elodie Fleury Zoom fenetre Conchyliculture - source : Elodie Fleury

Depuis 2009, le RESCO (faisant suite au réseau REMORA) assure le suivi, sur des sites ateliers disposés sur l'ensemble du littoral français, de lots sentinelles d'huîtres creuses Crassostrea gigas représentatifs de la production française. Leur suivi permet d'acquérir des données nationales de croissance et de mortalité, de traduire la dynamique spatio-temporelle des performances d’élevage et ainsi de participer à la compréhension des phénomènes observés. Pour ce faire, des lots sentinelles d’huîtres correspondant à différentes origines (captage ou écloserie, diploïdes ou triploïdes) et à différents stades d’élevage (naissain ou adultes 18 mois) sont déployés simultanément sur 13 sites ateliers représentant les grandes régions conchylicoles du littoral français. En parallèle des suivis de croissance et de mortalité, des données associées à la présence d’agents infectieux dans ces huîtres, ainsi que des variables environnementales (température, salinité, flores sur certains sites) sont acquises.

L’ensemble des données acquises par le réseau RESCO est diffusé en temps quasi-réel, par l’intermédiaire d’un site internet dédié affichant les courbes de mortalité, de croissance et de température sur chaque site (actualisé tous les 15 jours).

Réseau RESCO
Réseau RESCO / Ifremer/RESCO - Document Html, 382 Ko

Enfin, les mesures haute fréquence de température, pression et salinité des différents sites sont accessibles en temps réel sur un serveur spécifique.

RESCO Eulerian Network
Réseau RESCO Eulerian Network / Ifremer/RESCO - Document Html, 711 Ko

REPAMO Réseau de surveillance de la santé des mollusques marins

Herpèsvirus OsHV 1 Zoom fenetre Herpèsvirus OsHV-1 chez l’huître creuse Crassotrea gigas (microscopie électronique à transmission)
Nocardia crassosteae Zoom fenetre Bactérie Nocardia crassostreae chez l’huître creuse Crassotrea gigas (microscopie optique)

Le réseau Repamo (REseau de PAthologie des MOllusques), créé en 1992, est un réseau de surveillance de l’état de santé des mollusques du littoral français métropolitain, qu’ils soient sur des gisements naturels ou en élevage. Il assure une mission réglementaire et une activité de service public déléguée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche à travers la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl), autorité compétente en matière de santé des mollusques marins.

Il a pour mandat de répondre aux exigences réglementaires de la Directive européenne 2006/88/CE du 24 octobre 2006, de sa transposition en droit français et du Code sanitaire pour les animaux aquatiques de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Le réseau de pathologie des mollusques a pour objectif de détecter précocement les infections dues à des organismes pathogènes exotiques et émergents affectant les mollusques marins sauvages et d’élevage.

Cette surveillance mise en œuvre par Ifremer et ses partenaires a pour finalité première de détecter un signal, déclencheur d’une action publique réalisée par la DGAl et les DDTM avec l’adoption de mesures de lutte appropriées.

Accès aux informations détaillées sur REPAMO :

http://envlit.ifremer.fr/repamo

 

fermer

Lire la suitelire